AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE, ENVIRONNEMENT, DÉCOUVRIR LE NORD | VALENCIENNOIS
12 novembre 2019

Bienvenue à Chabaud-Latour !

Au cœur du parc naturel régional Scarpe-Escaut, l'espace naturel de Chabaud-Latour a vu le jour sur une ancienne exploitation minière de Condé-sur-l'Escaut. Un véritable paradis pour les amateurs de grand air et de nature.

Situé au cœur du parc naturel Scarpe-Escaut, le site de Chabaud-Latour s'étend sur plus 400 hectares, dont 250 gérés directement par le Département. Le site a rouvert en grande partie à la promenade le 21 mai, même si quelques espaces restent interdits d'accès.

Remarquable à plus d'un titre, il est est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Au-delà de son intérêt historique, ce site présente en effet de très nombreux atouts pour accueillir les amoureux de la nature, les ornithologues, les sportifs et le public familial. A chacun ses goûts !

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Une biodiversité exceptionnelle

Le site de Chabaud-Latour, c’est d'abord un terril et un étang, issu d’un affaissement minier. 

  Au XIXème siècle, 5 000 personnes travaillaient ici à l’extraction du charbon 

Damien Santer, garde départemental

« C’est un patrimoine exceptionnel, à l’image du chevalement, classé Monument Historique », poursuit-il. « On trouve ici une alternance de milieux humides et de milieux secs, ce qui lui confère une biodiversité d’une richesse exceptionnelle », complète Damien Santer.

De fait, on dénombre la présence de 230 espèces d’oiseaux comme le butor étoilé, le blongios nain ou la fauvette des marais, sans compter les oiseaux migrateurs, passereaux, balbuzards, faucons, etc. 

Pour nicher et se nourrir, ils peuvent compter sur une roselière de 11 hectares.

  • 1/7
  • 2/7
  • 3/7
  • 4/7
  • 5/7
  • 6/7
  • 7/7

De nouveaux aménagements pour le public

Le site, dont la gestion écologique est assurée en partenariat avec les chasseurs, a été aménagé par le Département pour être accessible au public.

On peut librement y pratiquer du VTT ou du cheval, mais aussi en temps normal des sports d’eau comme la voile, le paddle, le canoë-kayak ou le pédalo, grâce à la présence d’un base nautique gérée par la commune de Condé-sur-l’Escaut. Cette dernière est fermée jusqu'à nouvel ordre en raison des conditions sanitaires.

Mais, les derniers aménagements datant de plus de 20 ans, le Département du Nord vient d’engager un projet de réhabilitation globale du site, pour un montant de 2,25 millions d’euros. Les travaux ont deux objectifs:

  • améliorer l’accueil du public, avec de nouveaux panneaux pédagogiques et de nouvelles passerelles
  • poursuivre la restauration écologique et paysagère

Chabaud-Latour s'étend

En 2021, le Département prendra également en gestion des terrains voisins des Voies Navigables de France sur lesquels ont été rapportés 430 000 m3 de terres, issues de l’élargissement du canal Condé-Pommereuil.

On y trouve un bassin aménagé qui accueille déjà des mouettes rieuses, mais aussi l’avocette élégante et la grèbe à cou noir.

Cet ensemble sera lui aussi aménagé progressivement pour accueillir les amoureux de la nature. 

Le site de Chabaud-Latour fait partie d’un ensemble de 44 espaces naturels du Nord ouverts au public : 3 190 hectares de nature à visiter sans modération, mais toujours dans le respect des différentes consignes sanitaires :

  • promenade limitée à des groupes de 10 personnes
  • interdiction des arrêts prolongés (pique-nique par exemple)
  • respect de la distanciation physique

Pour aller plus loin