Découvrir le Nord | Tout le département
20 février 2024

Revivez les meilleurs moments du Nord au Salon de l'agriculture 2024

Du 24 février au 3 mars dernier, le Département du Nord et ses producteurs étaient présents sur la plus grande ferme de France, à Paris. Retrouvez en images les temps forts de cette 60e édition du Salon International de l'Agriculture.

Un bon bilan pour l'édition 2024 !

603 652 visiteurs, dont plus de 100 000 entrées le dernier samedi pour admirer les 4000 animaux du SIA. C'est presque aussi bien que l'édition 2023 !

Dans le hall 1 du Salon de l'agriculture, éleveurs, producteurs et chefs du Nord ont fait rayonner notre terroir tout au long de la semaine sur le stand du Département. De nombreuses récompenses sont venus souligner cet engagement, notamment pour nos bières (23 médailles) et nos races bovines locales.

Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles rencontres, débats et dégustations. D'ici-là, revivez les meilleurs moments de cette 60e édition en images, et retrouvez toute la semaine en détails ci-dessous.

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Dimanche 3 mars : voilà, c'est fini...

Animations - Toujours autant de monde sur le stand du Département avec le Photobooth, qui permet de réaliser des selfies en direct. Le Salon ferme ses portes à 19H. Allez hop, on traine pas  pour faire une belle photo ! 

Traite - C'est la dernière traite pour nos vaches du Nord, Rouge flamande, Blanc-bleu, Bleue du Nord. Demain, elles retrouveront leur univers, leurs champs et leurs pâtures. Elles auront apporté beaucoup d'émotions et de joies aux visiteurs de ce Salon de l'agriculture. 

Samedi 2 mars : en famille

People - Près du stand du Département du Nord, Karine Le Marchand, présentatrice de la célèbre émission "L'Amour est dans le pré" , s'est prêtée au jeu des selfies avec notre équipe. Merci à elle ! 

Animations - Comme tous les jours, Pépée Le Mat présente sa chronique sur France bleu Nord. Elle est aujourd'hui accompagnée de Dany Leroy, chef de cuisine au collège Guilleminot de Dunkerque, qui prépare une flamiche au bleu

Maroilles - C'est le week-end, mais le stand du Département ne chôme pas. Les visiteurs sont toujours nombreux et Claude Estève, notre animateur, fait gagner des Maroilles ! 

Vendredi 1er mars : la journée des collégiens ! 

Collégiens - Ils en ont pris plein les mirettes ! Les collégiens nordistes invités au Salon de l'agriculture et leurs accompagnants viennent de reprendre la route du Nord. Ils repartent avec des sacs remplis de goodies, offerts par le Département. Ils ont vu le stand du Nord et les différents types d'élevages pratiqués chez nous. Un journée pleine de souvenirs ! 

  • 1/6
  • 2/6
  • 3/6
  • 4/6
  • 5/6
  • 6/6

Découverte - Aujourd'hui, des collégiens du Nord, heureux gagnants du concours organisé par le Département, sont accueillis sur notre stand pour vivre une journée mémorable. En compagnie de leur famille, ils profiteront de nombreuses animations et se verront remettre en fin d'après-midi des totebags collectors avec des goodies aux couleurs du Nord. 

Visite - Revenons un instant sur la visite du salon, hier, par 90 enfants de l’Aide sociale à l'enfance de la Métropole lilloise et de l’Avesnois. Ils ont pu se rendre, grâce au Département, au SIA avec leurs assistantes et assistants familiaux pour visiter le salon. Un pur moment de plaisir avec de multiples activités sur notre stand. 

Jeudi 29 février : la Blanc Bleu sous les projecteurs  

Palmarès - Les plus beaux spécimens de la race Blanc Bleu ont défilé à la mi-journée sur le ring bovin. Félicitations à Tokio, la génisse de l'EARL du Chateau, qui a remporté le titre de grande championne du concours général agricole ! Mention spéciale aussi à Réglisse, élevée dans l'exploitation de Sylvain Cauchy à Preux-au-Sart, qui a reçu le premier prix dans la catégorie "jeunes vaches".  

Originaire de Belgique, introduite en France dans les années 70, la Blanc Bleu est reconnue pour la qualité de sa viande. En général, les femelles pèsent de 700 à 800 kg, et les mâles de 1000 à 1200 kg. De belles bêtes ! 

En direct - Les médias se succèdent sur le stand du Département ! Depuis quelques jours, Wéo y a posé ses caméras pour le tournage d’une édition spéciale de l’émission "On vous en dit +" diffusée ce jeudi à 16h05 et 22h45.

 Deux de nos chefs de collèges participent aussi au tournage de l'émission "En vrai, c'est bon !" : Christophe Duvivier, du collège du Looweg à Crochte et Sabine Le Clair, du collège Wenceslas-Cobergher à Bergues, qui nous fait découvrir sa recette originale de la gaufre flamande… au Pavé Bleu !

Rendez-vous matinal - Comme chaque matin, Pépée le Mat est en direct sur France Bleu Nord depuis notre stand. Aujourd’hui elle reçoit notamment Aurèle Mestré, champion du monde de la frite ! Lire aussi notre article : Pourquoi les meilleures frites sont dans le Nord ? 

Médailles - Les bières ne sont pas les seuls produits à avoir été récompensés lors du concours général agricole 2024 ! D'autres spécialités du Nord ont aussi obtenu les honneurs du jury : 

Catégorie charcuterie

  • À Douai, le confit de foie de porc des Salaisons du Douaisis remporte la médaille d’or dans la catégorie Pâtés supérieurs.
  • À Prouvy, l’entreprise Lucullus, remporte la médaille d’argent pour ses rillettes de porc dans la catégorie rillettes.
  • Dans la catégorie saucisses à cuire, Les Salaisons du Douaisis remportent la médaille de bronze pour leur saucisse fumée cuite.

Catégorie produits laitiers

  • Dans la catégorie desserts lactés, le petit pot de crème au chocolat de Lactalis Nestlé ultra-frais de Cuincy remporte la médaille d’or.
  • Dans la catégorie yaourts, le yaourt fermier des Douces Folies, basé à Avesnes-sur-Helpe, remporte la médaille de bronze

Mercredi 28 février: rendez-vous avec nos voisins belges

Cycle de l'eau - Un temps d’échange transfrontalier franco-belge s’est déroulé sur le stand du Département. Patrick Valois, vice-président en charge de la Ruralité et de l'environnement et Sylvie Labadens, conseillère déléguée aux Relations internationales, ont échangé avec nos partenaires des provinces de Flandre Occidentale et du Hainaut, sur les enjeux liés à l’eau : inondations, débordements, sécheresses…

Cette discussion, marquée par les retours d’expériences de chacun, permet d’avancer vers de nouveaux projets favorisant une meilleure prise en compte du cycle de l’eau.

Animation - Et comme tous les jours sur le stand du Département du Nord, les enfants s'amusent à la construction de petites vachettes réalisées à partir de matériaux de notre stand de l’an dernier. Pas si facile, mais le jeu en vaut la chandelle ! 

Gastronomie - Notre rendez-vous quotidien avec Pépée le Mat en compagnie de Marcel Lorthioir, chef de cuisine du collège Paul-Eluard de Cysoing. Ils nous présentent une recette typique du Nord : le welsh au... maroilles. Bon appétit !  

Conservation des sols - Les échanges professionnels se poursuivent sur notre stand avec un débat autour du film réalisé dans notre région “Paysans du ciel à la terre” de Philippe Frutier et Hervé Payen. En présence des auteurs, ces images prises essentiellement depuis le ciel ont permis d’évoquer le rôle des agriculteurs dans la conservation des sols.

En direct - Les visiteurs affluent sur le stand du Département ! Au programme de la journée : de nouvelles dégustations locales avec nos chefs, Marcel Lorthioir et Ludovic Baisson, du collège Paul-Eluard de Cysoing, et des animations pour toute la famille.

Mardi 27 février : c'est la journée du Nord dans le Hall 1

Patrimoine et sport - Aujourd'hui, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, nous a rejoints sur le stand du Nord. Vous le savez certainement : le 5 juillet 2025, le Tour s’élancera du Nord pour un grand départ historique.

Médailles - Encore un bon cru pour nos bières ! 23 bières nordistes en compétition viennent de recevoir une prestigieuse médaille lors du concours général agricole 2024.

Les médailles d’or : 

  • La Râchoise de la brasserie La Fabriq’
  • La Cuvée des Jonquilles de la brasserie Au Baron
  • L’Hellemus Triple de la brasserie Moulins d’Ascq
  • L’Ariane Mill de la brasserie Moulins d’Ascq.

Les médailles d’argent : 

  • La Choulette Triple ambrée de la brasserie La Choulette
  • La Jenlain Blanche de la brasserie Duyck
  • La Jean Bière Funky de la BARB du Hainaut
  • La Bracine Blonde de la brasserie du Pays Flamand
  • La Bellerose blonde extra de la brasserie des Sources
  • La PVL la triple de la brasserie du Pavé
  • La Choulette Blonde de la brasserie La Choulette
  • L’Enfer du Nord Triplus de la brasserie Terre et Tradition
  • La Moulins d’Ascq blonde de la brasserie Moulins d’Ascq
  • La Stout de la brasserie La Fabriq’
  • L’Anosteke NEIPA de la brasserie du Pays Flamand.

Les médailles de bronze :

  • La Léonce d’Armentières Blanche de la brasserie Malécot
  • La PVL Solstice de la brasserie du Pavé
  • L’Hellemus Blonde de la brasserie Moulins d’Ascq
  • La Blonde de la brasserie La Fabriq’
  • La Moulins d’Ascq Triple de la brasserie Moulins d’Ascq
  • La Triple de la brasserie La Fabriq’
  • La Léonce d’Armentières Triple de la brasserie Malécot
  • La Choulette Double IPA de la brasserie La Choulette.

Distinctions  -  Les plus beaux spécimens de nos races locales : Trait du Nord, Bleue du Nord, Prim'Holstein, Blanc Bleu et Rouge flamande, ont pris place sur le ring à la mi-journée. Leurs éleveurs ont été mis à l’honneur par les élus présents. Voici quelques images de ce temps fort :

  • 1/4
  • 2/4
  • 3/4
  • 4/4

En direct - Il est 10h30, c'est l'heure de la chronique quotidienne de notre Pépée sur les ondes de notre partenaire France Bleu Nord

Élevage et changement climatique - Après avoir longuement échangé avec les éleveurs nordistes, place à un temps d’échange avec l’ensemble des professionnels présents sur le thème « L’importance de l’élevage et ses atouts face aux défis climatiques ». Une question majeure qui vise à rendre les systèmes d'élevage plus durables, productifs et résilients.

Ils font le Nord - Et la plus belle ferme de France est… dans le Nord. #CoFarming a remis ce prix national à la ferme d’Arnaud, jeune exploitation maraîchère installée à Coutiches dans le Douaisis

63% de notre territoire est dédié au monde agricole avec près de 5800 exploitations, de Dunkerque à Fourmies et même sur la métropole. Nous sommes proches des agriculteurs et nous finançons par exemple la Maison de l'élevage. Nous sommes également volontaristes sur les circuits courts et le bio, dans les collèges du Nord notamment. Et nous irons plus loin, avec l'extension de cette démarche dans les EHPAD et les centres sociaux.

Christian Poiret, Président du Département du Nord sur France Bleu Nord

Le chiffre du jour

28 000, c'est le nombre de paniers solidaires de  produits locaux et de saison, distribués entre octobre et décembre par le Département aux Nordistes les plus impactés par l'inflation. Un coup de pouce énorme pour les familles, les Nordistes en insertion qui ont conditionné les colis  et les agriculteurs du Nord qui les ont fournis.

Rencontre matinale - C'est l'heure du traditionnel petit-déjeuner en compagnie des éleveurs nordistes. Patrick Valois, Vice-président en charge de la Ruralité et de l'environnement, et aux côtés de Christian Poiret, président du Département, pour ce moment privilégié : Nous avons besoin de vous et nous vous soutenons.

Lundi 26 février : la Rouge flamande en haut de l’affiche

Ils font le Nord - Xavier Delannoy, créateur d'Etika Spirulina, produit de la spiruline fraîche sur une ferme urbaine implantée à Villeneuve d’Ascq. 

Il vient de remporter le premier prix du Concours national de la création agroalimentaire biologique !  

iiLI

Comment Xavier compte-t-il utiliser la dotation de 5 000 euros ? Je vais déployer mes produits dans les magasins bio et dans le réseau nutrition/bien-être.

Concours - Direction le ring bovin, où vient d'avoir lieu le concours de la Rouge flamande. Mention spéciale à "Piscine", la nouvelle championne jeune âgée de 5 ans. Bravo à ses éleveurs, la famille Macke, exploitants de la ferme du coucou à Cassel ! 

Belle brune à la robe acajou, la rouge flamande produit un lait bien riche, idéal pour la fabrication du lait et du beurre. On lui doit d'ailleurs de nombreux fromages au nord de Paris : Maroilles, Mimolette, fromage de Bergues, Rollot...

Le saviez-vous ?

Le Nord compte trois race locales bovines : la Rouge flamande, fleuron historique de l'élevage laitier régional, la Bleue du Nord, race franco-belge élevée pour son lait et sa viande et sa cousine, la Blanc Bleu, race typique reconnue pour la qualité de sa viande. 

Gastronomie - Véritable emblème de l'agriculture nordiste, le Maroilles est toujours à l'honneur lors de ce salon 2024. Ce fromage popularisé par le film "Bienvenue chez les ch'tis" a remporté haut la main le titre de fromage préféré des Français lors du concours organisé par RTL, avec 37% des voix.

Animation - Sur le stand, les enfants prennent la pose aux côtés de nos vachettes et repartiront avec un joli souvenir de cette journée au salon ! 

Dimanche 25 février : les femmes sont à l'honneur

Elles font le Nord - L'élevage au féminin se démocratise. Si pendant longtemps l’agriculture a été un métier "d’homme", les temps ont bien changé ! Preuve en est, de plus en plus de chefs d’exploitation sont des femmes !

Nous sommes allés à la rencontre d’Aude. Cette ancienne architecte d'intérieur a tout plaqué pour changer de vie. Elle est aujourd'hui éleveuse dans l'Avesnois.

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Gastronomie - Nous vous parlions hier d'une figure de notre paysage gastronomique. C'est l'heure de vous dévoiler de qui il s'agit !

Connaissez-vous Pépée Le Mat ? Cette ancienne restauratrice est aujourd’hui chroniqueuse culinaire, auteur de « La Cuisine de Pépée » et animatrice de salons. 

Pendant toute la durée du SIA, elle sera en direct tous les jours de 10h à 10h30 sur notre stand et sur France Bleu Nord pour vous parler de l’excellence de notre gastronomie et de notre agriculture.

Animation - L'atelier de construction de maquettes de vaches à partir de pans de notre stand de l’an dernier - un projet imaginé par le Département du Nord - est déjà pris d'assaut.

Le chiffre du jour

1% de la population française, c’est ce que représente la fréquentation totale moyenne sur les 9 jours du Salon international de l'agriculture !

Gastronomie - L’heure du déjeuner approche à grands pas… c’est le moment pour les visiteurs de se laisser tenter par nos recettes locales avec des produits issus de l'élevage nordiste. 

Derrière les fourneaux, un quatuor de choc et de charme : Thomas Vitoux, du collège Madame d’Épinay à Aulnoyes-les-Valenciennes, ainsi que Grégory Deschodt, Laurent Maréchal et Sébastien Krier de la Direction des collèges.

Gastronomie - Le maroilles dans tous ses états ! À toute heure de la journée, en welsh, en quiche ou en gratin avec des chicons, les Nordistes ont toujours une bonne excuse pour en manger ! Le nombre de visiteurs qui se pressent autour de notre stand, par l'odeur alléchés, en dit long sur le succès de notre fromage nordiste.

Le saviez-vous ? 

Le Maroilles est le seul fromage AOP/AOC du Nord ! Il a été inventé il y a un millénaire par les moines de l'Abbaye de Maroilles et a reçu son AOP en 1996. 

People - C'est au tour d'Arnaud Ducret de venir se régaler sur notre stand : le comédien a particulièrement apprécié les snacks cuisinés par nos chefs !

  • 1/2
  • 2/2

Samedi 24 février : top départ ! 

People - Mais qui voilà ? Mister France en personne ! Charles (pour les intimes) n'a pas boudé son plaisir devant les mets de nos chefs...La première journée touche à sa fin. À demain pour une rencontre avec une figure de notre paysage gastronomique ! On ne vous en dit pas plus... restez connectés !

C’est parti ! Les événements de la matinée n’ont en rien altéré la bonne humeur des visiteurs. Avec quelques heures de retard, le Salon international de l’agriculture est finalement inauguré et le public commence à parcourir les allées du Hall 1.

Sur le stand du Département, les chefs de cuisine concoctent leurs meilleures recettes locales avec des produits issus de l'élevage nordiste pour régaler les premiers visiteurs.

Pendant que les grands se régalent, des animations sont également prévues pour les enfants. Expériences de réalité virtuelle dans une exploitation flamande et maquettes de vaches sont au programme. 

Quant aux producteurs, ils se tiennent à la disposition de tous pour partager leur passion et présenter nos races locales : la Rouge flamande, la Bleue du Nord et la Blanc Bleu.

Et pour immortaliser cette visite gourmande, chacun peut faire une halte dans notre photobooth pour repartir avec un cliché souvenir de cette 60ème édition du SIA. Cheese ! 

Quelques chiffres sur le SIA

600 000 visiteurs sont attendus ; 12 000 personnes travaillent chaque jour sur le salon ; 4 000 animaux montrent leurs plus beaux atours 9 jours durant lors de ce rendez-vous agricole incontournable en France mais aussi hors de nos frontières. 

Vendredi 23 février : J-1, derniers préparatifs

Les stars arrivent ! Ce sont sur elles que tous les yeux seront rivés. Les vaches font leur entrée dans le hall de l'élevage et montreront à tous leurs plus beaux atours. Rouge flamande, Blanc Bleu et Bleue du Nord seront les égéries du Nord !

En attendant l'arrivée des premiers visiteurs demain matin, les équipes du Département du Nord mettent la dernière main à la fabrication de notre stand. Le décor prend forme petit à petit avec notamment notre beffroi nordiste reconstitué au bord d'une place pavée, qui invite les visiteurs à se poser en toute convivialité.

Salon International de l'Agriculture

Des interviews, des portraits, des reportages...

Retrouvez un aperçu de l'agriculture nordiste à travers des femmes et des hommes passionnés, des initiatives et des histoires remarquables, des associations et des partenaires investis.

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin