JEUNESSE ÉDUCATION, SÉNIORS, FAMILLE SANTÉ | TOUT LE DÉPARTEMENT
15 avril 2020

Des bisous (comme s’il en pleuvait) sur nos aînés

Avec « Gros bisous », le chaîne locale Wéo diffuse vos dédicaces vidéos à destination des aînés confinés à qui vous pensez. Un rendez-vous à découvrir sur le canal 30 de la TNT chaque jour à 13h45 et à 15h.

Le concept de « Gros Bisous » est né d’un constat simple : Nous sommes tous confinés chez nous et nous échangeons via skype ou whatsApp, mais nos ainés ne maîtrisent pas forcément ces nouvelles technologies, lance Jérôme Lahaye, animateur sur Wéo. 

La chaîne de télévision nordiste, accessible sur le canal 30 dans le Nord ou en ligne, a donc imaginé un programme permettant aux familles de dédicacer un message personnalisé à leurs aînés confinés.

Depuis le 6 avril, du lundi au vendredi à 13h45 et 15h, une capsule d’environ 5 minutes montre des familles parler, chanter, réciter un poème ou même montrer des dessins. 

Nous avons choisi de diffuser ce programme avant et après l’émission Sur un air d’accordéon de Michel Pruvot,très populaire auprès des seniors, souligne l'animateur.

Pour contribuer à l'émission et faire une dédicace, les familles peuvent adresser leurs vidéos avec WhatsApp au numéro 06 80 90 90 90 ou par mail (en utilisant si besoin un serveur type Wetransfer) à l'adresse grosbisous@weo.fr.

Les messages seront tous diffusés à l’antenne et participeront à vaincre la solitude de nos aînés. Pour contribuer à cet objectif prioritaire, mille tablettes connectées ont été récemment livrées dans les EHPAD du Nord par le Département pour favoriser le lien des résidents avec leurs familles.

Le Conseil départemental des jeunes (CDJ) poursuit également l'opération « Des petits mots pour nos aînés », une chaîne de solidarité qui permet aux habitants d'envoyer dessins, mots ou vidéos aux résidents des EHPAD et des foyers accueillants des Nordistes vivant avec un handicap.

Les contributions sont à envoyer à l'adresse cdj@lenord.fr . À ce jour, le CDJ a reçu plus d’une centaine de contributions, relayées auprès de plus de 200 structures.

Pour aller plus loin