JEUNESSE ÉDUCATION , SÉNIORS , FAMILLE SANTÉ | TOUT LE DÉPARTEMENT
22 mars 2020

Des cartes postales pour nos aînés

Le Conseil départemental des jeunes du Nord lance une chaîne de solidarité pour nos aînés en EHPAD. Vous avez des enfants ? Ils souhaitent partager leur confinement avec un résident isolé ? Nous ferons suivre leurs dessins ou leurs gentils mots.

Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) vivent coupés du monde depuis plus de 3 semaines.

Par mesure de précaution face à l'épidémie de COVID-19, les visites aux résidents ont été déconseillées puis interdites avant le confinement général de la population. Autant de semaines d'isolement qui pèsent sur le moral des résidents les plus isolés.

Solidarité des plus jeunes

Le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) du Nord, qui fête cette année ses 30 ans, a donc décidé pendant la crise sanitaire de lancer une chaîne de solidarité à destination de nos aînés.

L'initiative "Des cartes postales pour nos aînés" permet de mettre en relation des écoliers, des collégiens, des lycéens confinés chez eux avec des résidents d'EHPAD. Les élus du CDJ initient cette dynamique ouverte également à toutes les bonnes volontés.

Plus d’une centaine de contributions ont déjà été reçues et relayées auprès de plus de 200 structures. À l’EHPAD de Lomme, c’est Anne-Christine Martinache, assistante de direction, qui se fait pour l’occasion porte-parole des résidents confinés : « Le fait de regarder ces œuvres, qu’un soignant leur explique qui l’a fait et pourquoi, c’est un peu de temps passé en compagnie des enfants. Cela a rompu un peu la monotonie de leur journée, qui leur parait bien longue en ce temps de confinement. »

Je suis ravie de correspondre avec vous.

Nadine, résidente à l'EHPAD de Boeschèpe

À l'EHPAD de Boeschèpe, les résidents ont même répondu aux enfants avec des courriers remplis de tendresse. Sachez que je suis ravie de correspondre avec vous écrit Nadine à la petite Angèle. Quant à Raymonde, elle se réjouit d'avoir pu entrer en contact avec son fils mais aussi ses 8 petits-enfants par la visioconférence. C'est tout son quotidien qu'elle raconte à Cléa dans un courrier qu'elle a rédigé la main et qui a ensuite été scanné.

Comment participer ?

Je suis un jeune ou le parent d'un jeune confiné ?

Votre enfant peut prendre le temps de réaliser un dessin, d'écrire une carte postale, un petit mot, même enregistrer une vidéo pour raconter son quotidien et dire aux personnes âgées que nous pensons bien à elle.

Pour des raisons sanitaires, les contributions sont attendues sous une forme dématérialisée. Elles sont à envoyer à l'adresse cdj@lenord.fr 

Précisez nous le prénom, l'âge et le lieu de résidence de l'enfant qui a participé.

Je suis responsable d'EHPAD

Le Département vous a sollicité pour nous faire savoir si cette initiative pourrait faire plaisir à certains de vos résidents. Vous pouvez vous faire connaître via l'adresse cdj@lenord.fr

Les contributions étant dématérialisées, votre établissement doit idéalement être équipé :

  • d'une imprimante couleur
  • d'une tablette pour lire des contenus multimédia.

Précisez nous ce point dans votre message.

Pour aller plus loin