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29 mai 2024

À quoi sert l'Europe pour les Nordistes ?

L'Union européenne (UE) joue un rôle central dans le développement économique, social et environnemental des territoires, apportant un soutien financier sans lequel bon nombre de projets ne verraient pas le jour. En voici quelques exemples très concrets.

Avec l'Europe, on prend l'air

De part et d'autre de la frontière

Depuis longtemps déjà, les deux parcs naturels régionaux situés de part et d'autre de la frontière franco-belge - le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale et het Regionaal Landschap Westhoek coopèrent amicalement. Ces deux zones sont naturellement reliées par le cours de l'Yser, qui prend sa source dans l'Audomarois près de Buysscheure et se jette dans la Mer du Nord à Nieuwpoort, créant ainsi une remarquable zone humide commune au Westhoek transfrontalier.

Grâce au soutien financier de l'Europe (programme de coopération Interreg), les deux parcs vont pouvoir renforcer leur coopération en travaillant ensemble à la consolidation du corridor écologique le long de l’Yser entre les deux zones. Objectif : rendre le territoire plus résilient aux effets de la crise climatique en protégeant la biodiversité et les infrastructures vertes. Baptisé Clim@YserAa, ce projet va aussi permettre d'améliorer l'attractivité touristique des deux parcs.

Dans la vallée de la Scarpe et de l'Escaut

De Flines-lès-Mortagnes à Thivencelles et de Condé-sur-l’Escaut à Pecquencourt, l’Europe (via le FEADER, Fonds européen pour le développement agricole et rural) a apporté son soutien financier aux travaux de restauration et d’entretien des milieux ouverts des plaines et vallées du Bassin minier, classés zone Natura 2000. 

Dans les bois

À Ostricourt, le bois du Court Digeau s'étend sur 34 hectares propices à la balade et aux sorties nature. Grâce au soutien financier de l'Europe (fonds FEDER), le Département a pu acquérir d'anciens sites miniers aux abords du bois (bois de Fiennes et terril plat de la fosse 6, pied du terril Saint-Eloi), d'une richesse écologique incontestée. 

Pas très loin de là, c'est encore avec le soutien de l'Europe que le Département a pu acquérir le bois de la Tassonnière pour le rendre accessible à tous les promeneurs. Situé entre les communes de Cysoing et Genech, cet espace naturel regorge d'essences remarquables. De jeunes boisements de bouleaux et peupliers côtoient les arbres centenaires où des oiseaux rares viennent nicher, comme le Pic Mar.

À vélo

Connaissez-vous les réseaux points-nœuds vélo ? Telle une toile d’araignée géante, ce système ingénieux consiste à relier ensemble de multiples chemins praticables à vélo. Des numéros et des flèches sur des panneaux verts et blancs permettent à chacun de composer très facilement son itinéraire sur-mesure, en fonction de ses capacités et des ses envies.

Dans le cadre du projet Interreg Eurocyclo V, deux réseaux points-nœuds ont été aménagés. En Flandre intérieure, le premier réseau points-nœuds vélo de France propose 830 km d'itinéraires balisés. 2 530 panneaux indicateurs guident les cyclistes du Mont des Flandres à la vallée de la Lys. Dans l'Avesnois, c'est 1200 km de réseaux qui ont été jalonnés.   

Toujours dans l'Avesnois, la voie verte qui relie l’ancienne gare de Ferrière-la-Grande à celle de Glageon accueille toute l’année marcheurs, cyclistes, cavaliers et vététistes. Elle fait partie de l’itinéraire EuroVelo3, aussi appelé Scandibérique, qui relie la Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle.  Grâce au Département, à l'Europe et à la Région Hauts-de-France, la voie verte s’est refait une beauté avec un nouveau revêtement en enrobé, bien lisse et roulant, accessible à tous.

Avec l'Europe, de meilleures conditions de travail pour nos collégiens 

À Valenciennes, le collège Joséphine-Baker (anciennement Chasse Royale) a bénéficié d’un vaste projet de restructuration. Très majoritairement financés par le Département, les travaux ont aussi bénéficié du soutien de l'Europe à hauteur de 600 000€ (fonds FEDER) pour la partie rénovation énergétique et du soutien de l'État, notamment pour la partie internat. 

Pendant la crise sanitaire, l'Europe a aussi largement contribué à soutenir les investissements dans des équipements numériques à destination des collèges et des collégiens. 3,9 millions d'euros ont ainsi aidé les collégiens nordistes à poursuivre leurs apprentissages malgré la pandémie.

Avec l'Europe, des Nordistes retrouvent le chemin de l'emploi

Accompagner les plus vulnérables

Depuis leur création en 2016, les services Relation aux entreprises des 7 plateformes insertion en emploi du Département bénéficient d'un soutien financier européen (fonds FSE+). Ils accompagnent plus de 1400 entreprises locales partenaires dans leurs projets de recrutement, pour favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées de l'emploi. 

Pour les plus jeunes, l'Europe est là aussi ! Le dispositif "Initiative Emploi des Jeunes" permet au Département de proposer un coaching personnalisé aux allocataires du RSA de 25 à 29 ans qui sont sans emploi, sans qualification et qui ne suivent pas d'études. Il bénéficie pour cela du soutien financier de l'Europe (FSE+).

Sur la période 2021-2027, le Département bénéficie de crédits FSE+ d’un montant de 43 millions d'euros pour la mise en œuvre de projets qui font appel à des partenaires œuvrant dans le champ de l’insertion. 

Soutenir la reconversion du Bassin Minier

Dans le Valenciennois et le Douaisis qui ont subi de plein fouet les conséquences de la désindustrialisation, le soutien financier de l'Europe (Fonds de Transition Juste) permet de mettre en place des actions d’insertion socio-professionnelle pour les publics éloignés du marché du travail : accompagnement individualisé et adapté vers l’emploi, développement des solutions de recrutement inclusives, levée des freins au retour à l’emploi (mobilités, gestion des temps de vie, accès aux soins, logement…), etc. 

Pour la période 2021-2027, le soutien apporté au Nord par l'Europe via le Fonds de Transition Juste pourra atteindre les 18 millions d'euros, selon les projets mis en œuvre.

Avec l'Europe, on aménage le territoire

Le Canal Seine-Nord Europe

La construction de cette nouvelle liaison transfrontalière, qui reliera le bassin parisien aux grands ports de l'Europe du Nord, fait l’objet d’une attention toute particulière de la part de l’Union européenne. D'un montant total estimé à plus de 5,5 milliards d'euros, le chantier est financé par des fonds européens à hauteur de 50% du montant des études et 40% du montant des travaux. Le Département apporte sa contribution financière de 217 millions d'euros. Le chantier devrait générer plusieurs milliers d'emplois et favoriser, à terme, le recours à un mode de transport d'avenir, écologique, économique et sûr : le transport fluvial. 

Le contournement nord de Valenciennes

Avec le Canal Seine-Nord Europe, c'est l'un des principaux projets d'infrastructures menés actuellement dans le Nord. L'un des plus attendus aussi, par les automobilistes de l'agglomération et par les acteurs économiques du Valenciennois. Cette voie nouvelle, longue de 5,2 km, reliera Raismes à Saint-Saulve, en desservant Beuvrages et Bruay-sur-l’Escaut.

Depuis mars 2023, les automobilistes peuvent déjà emprunter la partie Est du contournement, de Bruay-sur-l'Escaut à Saint-Saulve. Les travaux continuent sur la section Ouest. Le chantier du contournement représente un investissement de 106 millions d’euros, dont 90,7 millions d'euros financés par le Département et 15,4 millions d'euros par Valenciennes Métropole. Le projet bénéficie aussi du soutien du Fonds social européen.

Les principaux financements européens dans le Nord

Le Fonds Européen de Développement Économique et Régional (FEDER) : il vise à renforcer la cohésion économique et sociale dans l'Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre les différentes régions. 
Le Fonds Social Européen+ (FSE+) : principal instrument de promotion de l'emploi et de l'inclusion sociale, le FSE+ aide les citoyens à (re)trouver un emploi et favorise l'intégration des personnes en difficulté sociale.      

Cofinancé par l'Union européenne

Crédits photo : D. Lampla, N. Leurquin

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