Jeunesse Éducation | Valenciennois
14 avril 2023
Le nouveau visage du collège Joséphine-Baker à Valenciennes
Depuis le début de l’année 2023, les collégiens et l’équipe éducative de Joséphine-Baker (anciennement Chasse Royale) profitent de locaux entièrement réhabilités. Retour en images sur la métamorphose de l’établissement.
Le Département a profité des dernières vacances de Noël et de l’absence des élèves pour terminer les travaux de réhabilitation du collège Joséphine-Baker, qui au total, auront duré deux ans.
L’établissement dispose aujourd’hui d’un internat d’excellence, d’un pôle d’excellence numérique, d’une section internationale britannique, de sections sportives gymnastique acrobatique et futsal, d’un espace de rencontre avec l’œuvre d’art…
Beaucoup d’émotions ce matin pour l’inauguration du collège Joséphine Baker à #Valenciennes. Flashmob, interview sur la webradio, démonstration de gym, météo… merci aux enfants pour leur accueil chaleureux et dynamique.
— Christian POIRET (@christianpoiret) April 14, 2023
Nous avons fait équipe avec l’Etat, la Métropole,… pic.twitter.com/xCzW5AaVHA
Près de 20 millions d’euros ont été investis dans les travaux de restructuration du collège. Ils ont été financés par le Département et accompagnés par des subventions de l’Europe, de France Relance et de l’Agence nationale de rénovation urbaine.
Les collégiens s’ouvrent à l’art
Des élèves de cinquième ont travaillé avec Marjorie Floers, professeure d'arts plastiques, et Stéphanie Laleuw, plasticienne, sur un projet photographique mené dans le cadre du dispositif EROA (Espace de rencontre avec l'œuvre d'art).
Cette animation a pu se faire grâce au prêt des œuvres photographiques de Tony Catany, issues des collections du Centre régional de la photographie des Hauts-de-France.
Le vernissage de cette exposition intitulée Énergie contagieuse, a eu lieu début février dans la salle EROA.
Crédits photo : Dominique Lampla; Philippe Houzé