Jeunesse Éducation, Handicap | Valenciennois
15 décembre 2022
Au collège Fernig, un escape game pour comprendre le handicap
Pour la deuxième année consécutive, le collège Fernig de Mortagne-du-Nord a organisé, pour l’ensemble de ses élèves, une semaine de sensibilisation autour du handicap. Avec notamment pour les plus jeunes, un escape game plutôt original.
Début décembre, les élèves du collège Fernig ont été sensibilisés au handicap sous toutes ses formes. Tous ont participé à des séances de motricité adaptée proposées lors des séances d’EPS ou fait, pour certains, l’apprentissage d’un chant en langue des signes. Mais les sixièmes ont en plus été conviés à participer à un escape game articulé autour d’épreuves traitant du handicap.
Au total, une dizaine d’ateliers étaient proposés sur une matinée pour mieux prendre conscience des différents handicaps, qu’ils soient visibles ou invisibles
, explique Ingrid Capouilliet, principale de l’établissement. Des ateliers autour des handicaps moteur, visuel ou auditif, mais aussi autour des handicaps qui traitent de la dyslexie
, précisent Muriel Perez et Magali Giordano, toutes les deux AESH (aides pour les élèves en situation de handicap) et porteuses du projet.
Porter un autre regard sur la différence
Du côté des collégiens, cette matinée a été l’occasion de prendre un peu plus conscience des difficultés rencontrées par certains de leurs camarades dans leur quotidien. Ce n’était pas toujours facile de réussir les ateliers. Si pour nous, ça se jouait sur quelques minutes, pour les personnes qui souffrent d’un handicap, c’est un combat de tous les jours
, reconnait Noémie, 11 ans.
Pour Naoline, 11 ans également, l’expérience s’est révélée très intéressante
. On comprend mieux les nombreuses contraintes vécues par les personnes handicapées, et les gênes et soucis qu’elles peuvent ressentir. C’est important de faire preuve de solidarité
.
Du côté d’Ingrid Capouilliet et de l’équipe éducative, on se félicite du succès rencontré par cette sensibilisation au handicap. Nous nous sommes rendu compte que les élèves étaient très réceptifs, et ils ont entièrement adhéré
, se réjouit Muriel Perez. On leur apporte aussi une ouverture et un autre regard sur la différence, et ils doivent pouvoir en prendre conscience tôt dans leur scolarité
, conclut la principale.
Crédits photo : Jean-Baptiste Allouard