3 janvier 2024
5 balades à faire cet hiver dans nos espaces naturels
Lumière douce, froid revigorant, nature au repos... l'hiver est aussi la bonne saison pour découvrir autrement nos Espaces naturels. Profitez des derniers jours de vacances pour marcher au grand air et vous ressourcer près de chez vous. Voici 5 belles balades.
Une escapade contemplative à Liessies
Le parc de l'abbaye de Liessies offre 48 hectares pour s'évader et se ressourcer sur un site rempli d'histoire. Avec un peu de chance, la neige s'invitera pour sublimer votre balade !
Ici, les ouvrages hydrauliques réalisés jadis par les moines, les allées bordées de vergers centenaires et de tilleuls, les prairies humides incitent à ralentir et à profiter de l'instant présent.
Sur ce site classé Natura 2000, se côtoient toute l'année écureuils roux, batraciens, amphibiens et une population notable d'oiseaux comme la rousserolle effarvatte ou la locustelle tachetée. Certains hibernent, d'autres se cachent...
Vous profiterez des magnifiques allées de vieux platanes et de jeunes merisiers, cheminerez le long des canaux ou au bord de l'étang pour observer la nature. Même en plein hiver, elle a des choses à vous raconter…
(Par mauvais temps attention, l'allée des Charmes peut être fermée temporairement).
À Thumeries, observer les oiseaux par tous les temps
Profitez pour découvrir ou re-découvrir le site ornithologique des 5 Tailles de Thumeries et son bois aux essences variées de chênes et de charmes. Le sentier est facile, bien aménagé et même accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite (Label Tourisme et Handicap).
Ici, on vient pour observer les oiseaux qui viennent se reposer toute l'année sur les grands bassins, en hiver il faudra être un peu plus patient et chanceux pour en apercevoir. Plusieurs postes d'observation sont installés sur le site, vous êtes cachés derrière les bardages en bois pendant que les oiseaux « décollent » ou atterrissent » sur l’eau. Pensez à vous munir de jumelles et à tendre l'oreille, car ils sont plutôt bavards...
Pour les plus joueurs, un parcours de géocaching a été déployé dans le bois. Venez sur place avec votre smartphone et vous pourrez en toute autonomie découvrir les nombreuses caches disséminées dans l’espace naturel. Une manière ludique de découvrir les lieux et de se réchauffer quand il fait un peu frais !
À noter : en période de forte pluie, certaines parties de l'espace naturel peuvent être fermées au public.
Chabaud Latour et ses panoramas
Ce site de Condé-sur-l’Escaut est l’un des plus emblématiques terrils de notre Département. Situé sur une ancienne exploitation minière, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses 450 hectares, il séduit les sportifs autant que les amoureux de la nature avec pas moins de 34 kilomètres de chemins aménagés pour les promenades à pied ou à vélo.
Parce qu'admirer les paysages fait partie intégrante du plaisir de la balade, de nombreux aménagements paysagers ont été réalisés l’an passé : vue sur les étangs Sarels, ponton d’observation sur l'étang de la Digue Noire…
Si l’envie vous dit, n’hésitez pas à partir à l’ascension du terril. De là-haut s’offre à vous une vue dégagée sur le Valenciennois. Le chevalement, typique du site, marque le paysage de son histoire. À photographier, bien évidemment !
Les dunes pour un bol d’air revigorant
Dune Perroquet, dune Marchand, dune Ghyvelde... Les dunes flamandes s'étendent de Dunkerque à Niewport. Elles bordent la Mer du Nord et méritent vraiment le détour !
Dunes blanches, dunes grises, pannes dunaires, dunes à fourrés et dunes boisées… Elles diffèrent par leur histoire, leur âge, leur emplacement, leur relief et leur végétation…
Le microclimat de la mer et du sable et les différents types de sols ont créé une biodiversité riche avec de nombreuses espèces de plantes et d’animaux que l’on ne trouve qu'ici (euphorbe, onagre, oyat...).
Se promener sur la dune Marchand, c’est plonger dans le passé : Les bouées jaunes en mer indiquent les épaves des bateaux de la Seconde Guerre mondiale qui ont servi un temps, à l’opération Dynamo.
Crapahuter sur les dunes c’est aussi l’occasion d’admirer les couleurs changeantes et de chercher l’horizon sous le charmant ciel du Nord (parfois capricieux) tout en prenant un bon bol d’air !
Les marais de la Marque pour regarder le temps se figer
Avec ses 127 hectares de nature et ses 150 000 visiteurs par an, l’espace naturel des Marais de la Marque ne manque pas de succès dans la Métropole lilloise…
Ses étangs, ses petites passerelles en bois et ses chemins sillonnent le site. L’endroit ne manque pas de charme. Ici, on apprécie les coins, les recoins et le côté intimiste de la nature.
L'observatoire en bois invite à observer les grands marais et à chercher les hérons, cormorans ou poules d'eau qui se posent.
Quand il gèle, le paysage est sublimé. La végétation revêt un doux manteau blanc, les marais deviennent de la glace et le silence en impose.
Retrouvez ces espaces naturels et leur localisation sur Nord Évasion.
Crédits photo : Philippe Houzé, Dominique Lampla, Cédric Arnould