DÉCOUVRIR LE NORD | MÉTROPOLE
29 juillet 2020

À Thumeries, chasse au trésor 2.0

Seul, en famille ou entre amis, partez à la découverte du nouveau circuit de géocaching sur le site ornithologique des Cinq Tailles de Thumeries.

Laissez vous embarquer dans une aventure immersive dont vous êtes le héros, avec pour terrain de jeu les plus beaux lieux de notre département. 

Le géocaching c'est quoi ?

Véritable chasse au trésor 2.0, le principe du géocaching consiste à trouver des caches à l'aide de coordonnées GPS et d'indices. Pour vous lancer, il faut :

  • un smartphone et une connexion 4G
  • télécharger l'application internationale géocaching et se créer un compte

Parfois dans des endroits insolites, enfermées, en hauteur, les caches peuvent se confondre avec leur environnement naturel.

À l'intérieur, un petit papier vous attend avec le nom des précédents géocacheurs passés par ici  et sur votre smartphone, vous découvrirez un descriptif sur le lieu que vous êtes en train de découvrir.

Vous pouvez y déposer des "swags", des petits objets (pin's badges...) à partager avec les autres joueurs qui vous succéderont.

S'amuser tout en découvrant le territoire

Au milieu des chênes et des charmes de la forêt de Thumeries, espace naturel du Nord, une petite dizaine de caches ont été installées, avec un circuit de 4 kilomètres accessible aux personnes à mobilité réduite. De nombreux habitants ne connaissent pas le site des Cinq-Tailles. Avec ce parcours, nous souhaitons les emmener dans une découverte ludique et insolite , raconte Bénédicte Laurent, chargée de l'animation touristique à l'Office de Tourisme Pévèle Carembault. 

Le parcours a été créé en partenariat entre la Communauté de communes Pévèle Carembault, la Ville de Thumeries et les gardes départementaux.

Les joueurs pourront aussi découvrir des espèces sauvages comme le pic ou le grèbe, poursuit Rémy Béquart, responsable des gardes. Pensez-donc à prendre les jumelles... C'est une manière différente de sensibiliser le public aux modes de gestion du site et à la préservation de la nature, poursuit le garde.

 Les centres de loisirs des environs testent le circuit cet été. Si l'aventure vous tente, garez-vous sur le parking du bois ornithologique des Cinq-Tailles. Ensuite, dirigez-vous vers le kiosque.

L'Office de Tourisme a créé d'autres parcours géocaching qui forment des boucles de moins de 5 km sur les communes de Landas, Cappelle-en-Pévèle et Mons-en-Pévèle.

Pour les mordus du géocaching, sachez que des centaines de caches sont déjà disséminées dans tout le Département (il y a en déjà près de 500 en Pévèle Carembault!)

Pour aller plus loin