Sport, Jeunesse Éducation | Métropole
10 juillet 2024

Pendant les JO, le Nord logera gratuitement des renforts de gendarmerie

Pour assurer la sécurité pendant les épreuves des Jeux qui auront lieu à Villeneuve-d'Ascq, la Gendarmerie nationale envoie des renforts dans le Nord. Pour qu'ils soient hébergés dans les meilleures conditions possibles, le Département met gratuitement à leur disposition l'internat d'un collège.

Les JO c'est pour bientôt ! Dans le Nord, ça commence dès le 27 juillet avec des épreuves de basket au stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d'Ascq. Au total, 52 matchs de handball et de basket seront joués dans l'enceinte sportive métropolitaine. Un escadron de gendarmes mobiles va donc prochainement arriver dans le Nord, en renfort des effectifs déjà présents et des forces de police. Ils assureront la sécurité des lieux d'hébergement et d'entrainement des athlètes, mais aussi des missions d'escorte.

Au total, 250 gendarmes mobiles vont être mobilisés chez nous, explique Bertrand Gaume, préfet du Nord et des Hauts-de-France. La plupart viennent d'ailleurs : il faut donc les loger et grâce au Département, ils vont être hébergés dans d'excellentes conditions, à proximité immédiate de leurs lieux d'intervention.

Vacances scolaires obligent, les 32 chambres de l'internat du collège Saint-Exupéry à Hellemmes ont été libérées de leurs occupants habituels. Une centaine de lits sont donc disponibles, chaque chambre en comptant 3. L'établissement dispose aussi de 30 places de parking.

Le Département a fait venir la flamme olympique dans le Nord, et grâce à la Métropole Européenne de Lille, on va aussi accueillir les Jeux. C'est une chance ! Alors nous avons fait équipe avec la Préfecture pour apporter notre petite pierre à l'édifice en rendant possible l'accueil des gendarmes mobiles dans de bonnes conditions. 

Christian Poiret, Président du Département

Au collège Saint-Exupéry, les gendarmes pourront prendre leur petit déjeuner et récupérer sereinement de leurs missions. Outre les chambres, ils pourront profiter des deux tables de ping pong et du baby-foot de l'internat, ainsi que d'une salle de détente. Nous n'avons pas fait d'aménagement spécial pour eux, mais nous leur avons laissé tout ce dont les élèves internes ont à leur disposition durant l'année, explique Kamal El Manoguy, gestionnaire du collège.

  • 1/2
  • 2/2

L'eau et l'électricité seront pris en charge par le Département, ainsi que les prestations de nettoyage et d’entretien des locaux de l’internat. En cas de problème, un agent du Département sera joignable 24h/24 et 7jours/7. Les gendarmes disposeront aussi du numéro du service sécurité du Département qu’ils pourront contacter à tout moment.

Crédits photo : iStock; C. Arnould

Pour aller plus loin