Jeunesse Éducation | Tout le département
12 juillet 2024
Le Département profite de l'été pour poursuivre les travaux dans les collèges du Nord
Cet été, 53 collèges feront l’objet d’interventions pour un montant total d’environ 13,3 millions d’euros.
Dans l'Avesnois
Au collège Dupleix à Landrecies : réfection de la verrière pour un montant de 92 410 euros et sécurisation des accès de la toiture du bâtiment SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) pour la maintenance pour un montant de 5 568 euros.
Les peintures des cages d’escaliers du collège Joliot Curie de Fourmies seront rafraîchies (31 391 euros). Ce sera aussi le cas au collège Léo-Lagrange à Fourmies (26 530 euros), au collège du Solrézis à Solre-le-Château (34 969 euros) et au collège Jean-Rostand à Sains-du-Nord (65 607 euros).
Le collège du Solrézis à Solre-le-Château bénéficiera également d'un renouvellement du mobilier de la demi-pension : livraison fin août pour un montant de 26 186 euros.
Les travaux liés au contrat de performance énergétique engagé dans 4 établissements de l’Avesnois touchent à leur fin. Aux collèges Jean Rostand à Sains-du-Nord et du Solrézis à Solre-le-Château, ils devraient être finis pour la fin de l'été. Dans les collèges Joliot Curie et Léo Lagrange à Fourmies, ils sont déjà terminés. Investissement total : 28 millions d’euros pour l’amélioration énergétique des bâtiments.
Dans le Cambrésis
Au collège Jules Ferry à Cambrai : remplacement des fenêtres du bâtiment A et pose de protections solaires, pour un montant de 420 000 euros.
Au collège Lamartine à Cambrai : remplacement de la résine sur le parvis à l’entrée du collège dans le cadre de travaux Ad’Ap (mise en accessibilité des collèges aux élèves en situation de handicap) pour un montant de 29 583 euros.
Au collège Jacques Prévert à Masnières : remplacement du lave-vaisselle avec mise en place d’un pré-tri pour un montant de 64 540 euros.
Au collège Paul Langevin à Avesnes-les-Aubert : remplacement des éclairages par de la LED dans 30 salles de classe pour un montant de 95 612 euros. Même opération pour le collège Fénelon à Cambrai (18 salles de classe pour un montant de 68 440 euros), le collège Jean Moulin à Iwuy (19 salles de classe pour un montant de 96 135 euros) et le collège François Villon à Walincourt (32 salles de classe pour un montant de 13 712 euros).
Les travaux de reconstruction du collège Paul Duez à Cambrai, renommé collège Robert Badinter, le premier collège majoritairement construit en ossature bois du Département, sont en cours de finalisation : relocalisation, reconstruction puis aménagement d’intérieur, des voiries et des réseaux divers pour un montant de 23,3 millions d’euros.
L'équipement complet en mobilier est prévu pour la mi-juillet (montant total : 336 126 euros), tandis que la réinstallation du matériel informatique est d'ores et déjà prévue du 19 au 30 août.
Les travaux sont accompagnés de la construction d’une salle de sports municipale, subventionnée à hauteur de 74,99% par le Département, réceptionnée par la ville en janvier. Nommée salle Pierre de Coubertin, elle vient d'être inaugurée le 2 juillet.
Dans le Douaisis
Au collège Val de la Sensée à Arleux : création de 2 ascenseurs pour un montant de 224 721 euros (ces travaux ont démarré pendant les vacances de février et se poursuivront jusque fin juillet) et remplacement des éclairages par de la LED dans 40 salles de classes pour un montant de 186 355 euros.
Au collège André Malraux à Lambres-Lez-Douai : réorganisation de la laverie et rafraîchissement de la demi-pension (murs et plafonds) pour un montant de 174 021 euros. Le collège réceptionnera fin août l'ensemble du mobilier de la demi-pension pour un montant de 23 276 euros.
Au collège Romain Rolland à Waziers : le Département rénove les sanitaires des élèves pour un montant de 39 500 euros.
Au collège Schaffner à Roost-Warendin : les éclairages sont remplacés par des LED dans 41 salles de classe dans pour un montant de 184 765 euros.
Au collège Schumann à Pecquencourt : fourniture et pose d’un système de vidéo-surveillance pour un montant de 41 000 euros.
Au collège Victor Hugo à Auby : les portes en zone cuisson sont remplacées pour un montant de 18 000 euros.
Au collège Victor Hugo à Somain : remplacement des portes en zone cuisson (montant : 23 000 euros).
Au collège Théodore Monod à Aniche : remplacement d’une chaudière (montant : 43 550 euros). Même opération au collège André Canivez à Douai (montant : 60 450 euros).
En Flandre
Au collège Jean Jaurès à Bourbourg : le Département rénove l'infirmerie pour un montant de 116 011 euros.
Au collège Van Der Meersch à Cappelle-la-Grande : travaux de dépose des cloisons, du faux plafond, des menuiseries intérieures sanitaires/circulation de la demi-pension, puis repose de l'ensemble à neuf (32 000 euros au total).
Au collège Gaspard Malo à Dunkerque : suite et fin des travaux de mise aux normes des cages d’escaliers et des circulations pour un montant de 32 000 euros.
Au collège Du Looweg à Crochte : l’opération de rénovation sur 2 niveaux de l’externat (y compris désamiantage) se poursuit ainsi que la mise aux normes Ad’Ap (mise en accessibilité des collèges aux élèves en situation de handicap) au niveau de la cage d'escalier, des plafonds suspendus et remplacement des éclairages par de la LED (montant total : 200 000 euros).
Au collège du Houtland à Wormhout : les travaux de mise aux normes d’accessibilité se poursuivent avec ascenseur, cages d'escalier, circulations, WC ainsi que la mise aux normes électriques et incendie pour un montant de 400 000 euros.
Au collège Jules Verne à Grande-Synthe : le Département remplace les menuiseries extérieures pour un montant de 291 897 euros.
Au collège Lamartine à Hondschoote : réfection et mise aux normes d’accessibilité des sanitaires des élèves pour un montant de 188 967 euros.
Au collège Jean Deconinck à Saint-Pol-sur-Mer : suite et fin des travaux de remise aux normes des sanitaires (montant : 100 000 euros).
Au collège Boris Vian à Coudekerque-Branche : remplacement des deux portails et sécurisation du parking des professeurs pour un montant de 136 673 euros, rénovation de la demi-pension et mise en accessibilité des sanitaires aux élèves en situation de handicap en accessibilité Ad’Ap pour un montant de 167 114 euros.
Au collège Robespierre à Saint-Pol-sur-Mer : travaux de réfection des éclairages par des LED dans l’ensemble des bâtiments pour un montant de 162 336 euros.
Au collège Maxime Deyts à Bailleul : travaux de rénovation du bâtiment D pour un montant de 91 200 euros et du bâtiment B pour un montant de 146 880 euros.
Dans la métropole lilloise
Au collège Roger Salengro à Houplines : rénovation de la salle de musique du Bâtiment B de l’externat (81 960 euros) et rénovation de la salle ULIS du Bâtiment B de l’externat (56 040 euros).
Au collège Monod à Pérenchies, le Département réalise des travaux dans la demi-pension pour un montant total de 2,43 millions d’euros :
- finition de la zone de production et pose du matériel de cuisine ;
- remise en état de la cuisine provisoire de la salle à manger du personnel (sol et murs), du réfectoire élèves (dépose du self provisoire, remplacement du revêtement du sol, mise en peinture).
Au collège Albert Calmette à Wasquehal, le Département remplace les éclairages par des LED dans 25 salles de classe pour un montant de 246 000 euros. Ces travaux débuteront le 20 août et s’achèveront fin octobre.
Au collège Yvonne Abbas à La Madeleine : création de 2 ascenseurs pour un montant de 754 940 euros. Ces travaux, commencés fin avril, se poursuivront jusque septembre.
Au collège Alphonse Daudet à Leers : remise en état du local de plonge et remplacement de la plonge ainsi que de la hotte pour un montant de 288 000 euros.
Au collège Lavoisier à Lambersart : remplacement de châssis et de stores pour un montant de 237 801 euros.
Les sanitaires des élèves seront réhabilités au collège Jean Jaurès à Lomme (61 780 euros), au collège Albert Debeyre à Loos (46 206 euros) ainsi qu'au collège Pierre Mendès France à Tourcoing (46 482 euros).
Au collège Paul Éluard à Roncq : remplacement du monte-charge de la demi-pension au R+1 pour un montant de 51 716 euros.
Au collège Jules Verne à Neuville-en-Ferrain : réhabilitation totale des sanitaires élèves (32 905 euros).
Au collège Franklin à Lille : la couverture et une partie de la charpente seront rénovées, ainsi que des salles de classe dans le Bâtiment sciences (723 495 euros). Les éclairages seront remplacés par des LED dans 23 salles de classe, et les plafonds suspendus seront rénovés (montant total : 236 054 euros).
Au collège Albert Camus à Thumeries, la classe ULIS sera réaménagée : réfection des sols et des peintures, travaux d'électricité et pose de rideaux acoustiques (19 354 euros).
Par ailleurs, les travaux engagés pour la restructuration du collège Van der Meersch à Mouvaux pour un montant de 22 millions d’euros se poursuivent.
Les travaux de construction d'une demi-pension au collège Madame de Sévigné à Roubaix pour un montant de 4,3 millions d’euros, débuteront en juillet.
Les travaux d’agrandissement du collège Debeyre à Marquette-lez-Lille, pour un montant de 4,3 millions d’euros, et de modulaires au collège Jean Zay de Faches-Thumesnil, pour un montant de 1 million d’euros, se finaliseront pour accueillir les élèves à la rentrée.
Dans le Valenciennois
Au collège Villars à Denain, le Département rénove les sanitaires élèves (bâtiment externat) pour un montant de 131 588 euros.
Au collège Alphonse Terroir à Marly : réalisation d'un nouveau système de sécurité incendie (202 510 euros) et rénovation des salles au troisième étage (324 650 euros).
Au collège Josquin des Prés à Condé-sur-l’Escaut : rénovation des menuiseries extérieures (239 034 euros) et installation de mobilier urbain (67 104 euros).
Au collège de l’Ostrevant à Bouchain, les éclairages sont remplacés par de la LED dans 43 salles de classe. Les plafonds suspendus sont rénovés dans les salles de classe pour un montant de 250 196 euros.
Au collège Madame d'Épinay à Aulnoy-les-Valenciennes, le Département réalise les travaux Ad’Ap (mise en accessibilité des collèges aux élèves en situation de handicap) pour un montant de 159 464 euros. Ces travaux se dérouleront jusqu’au mois d’octobre.
Au collège Moulin Blanc à Saint-Amand-les-Eaux : remplacement des éclairages par de la LED dans 45 salles de classe pour un montant de 124 485 euros. Ces travaux s’achèveront aux vacances de la Toussaint.
Au collège Eisen à Valenciennes : restructuration de l’établissement pour améliorer les conditions d’accueil des élèves pour un montant total de 2,4 millions d’euros. Plusieurs zones de travaux ont été définies avec des livraisons progressives :
- zone A : modification de l’entrée des élèves avec travaux liés à la sécurisation. Ces travaux ont démarré en février, livraison prévue en juillet ;
- zone C : création d’une réserve pour la salle de sport. Ces travaux ont démarré en février, livraison prévue en juillet ;
- zone B : extension des sanitaires et du préau. Ces travaux ont démarré en avril, livraison prévue en août ;
- zone D : restructuration de la demi-pension. Ces travaux ont démarré en avril, livraison prévue en août ;
- zone E : divers aménagements (menuiseries du CDI, local infirmerie, pôle médical, salles de techno). Livraison prévue en septembre.
Le renouvellement et complément du mobilier sont prévus fin août pour un montant de 20 464 euros. L’installation du matériel informatique complémentaire est également prévue par la suite.
Au collège Paul Eluard à Beuvrages, le renouvellement du mobilier du CDI est prévu en juillet pour un montant de 59 242 euros. Même chose au collège Alphonse Terroir de Marly pour les 4 salles de sciences, des réserves et le laboratoire de sciences pour un montant de 52 857 euros.
Crédits photo : Département du Nord : Cédric Arnould, Dominique Lampla, Philippe Houzé