Environnement | Métropole
15 novembre 2023
À Thumeries, des moutons pour prévenir les inondations
Aussi efficaces et moins polluants que des machines, 200 moutons broutent depuis le début de l’automne pour entretenir la zone d’écrêtage de crue de Drumez. Un projet d’éco-pâturage porté par le Département en partenariat avec un éleveur local.
200 têtes brunes sont arrivées début octobre à Thumeries, à proximité de l’espace naturel des Cinq Tailles. Leur mission : entretenir la zone d'expansion des crues de Drumez en faisant table rase des chardons, orties et autres végétations présentes sur le site. De quoi contribuer ainsi à réduire les risques d’inondations en facilitant l'écoulement de l'eau.
Et ces moutons ardennais en ont sous le sabot ! « Ce sont de très bons auxiliaires de gestion qui travaillent aussi bien que des machines et ont l'avantage de ne pas polluer ! », explique Rémy Béquart, garde départemental responsable du secteur.
L'éco-pâturage, c'est gagnant-gagnant
Ce projet d’éco-pâturage est mené en partenariat avec
Alexandre Pecourt, éleveur en agriculture biologique à Tourmignies. Pour lui, placer ses moutons en pâturage est
une super opportunité de faire tourner le cheptel et de faire perdurer son exploitation.
Ses moutons ardennais ne craignent pas le froid et travaillent vaillamment. Jusqu’à cet hiver, ils brouteront sur près de sept hectares.
La zone est riche avec une flore
variée, il y a de quoi nourrir correctement le troupeau
, poursuit Alexandre Pécourt. Et pour le Département, gestionnaire du site, l'éco-pâturage permet d’entretenir naturellement les lieux tout en soutenant l'agriculture locale.
Les abords du site ont également bénéficié d’un traitement de faveur pour préserver la biodiversité. Les gardes départementaux y ont planté plus de 3 000 arbustes afin de recréer un paysage bocager. Sur la partie la plus haute, une dizaine d’arbres fruitiers régionaux, issus de la pépinière du Centre Régional de Ressources Génétiques de Villeneuve-d’Ascq, a également été plantée. Une véritable oasis pour la faune locale !
Des partenariats agricoles importants sur les espaces naturels du Nord
Le Département est engagé depuis de nombreuses années dans une politique de gestion écologique des espaces naturels dont il s'occupe. L'éco-pâturage permet notamment de maintenir les écosystèmes. Le Conseil des Partenariats Agricoles et Ruraux favorise les collaborations avec les agriculteurs sur les sites départementaux, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Nord-Pas de Calais, le Centre Régional de Ressources Génétiques et la Maison de l’Élevage du Nord. Plusieurs critères sont pris en compte : la proximité entre les exploitations agricoles et les sites naturels, la valorisation des races régionales mais aussi les projet d’installation et les jeunes installations.
Crédits photo : Philippe Houzé