CULTURE | CAMBRÉSIS
11 octobre 2022

Yoga et cirque au musée Matisse

Exposition, nouvel accrochage, travaux, accessibilité… voici tout ce qu’il faut savoir sur l’actualité du musée départemental Matisse au Cateau-Cambrésis.

Vous le savez sans doute déjà, les travaux d'extension et de modernisation du musée départemental Matisse ont débuté. À la clé, un nouveau parcours dans un musée résolument tourné vers le futur. 

La démolition et le terrassement de l’ancien marché couvert viennent de débuter, provoquant la fermeture de l’aile ouest. Mais le reste du musée demeure, pour le moment, ouvert au public.

Une exposition toujours au programme…

« Cirque ! », est un véritable hommage aux arts circaciens à travers une sélection d’œuvres d’artistes majeurs du 20ème siècle. De Chagall à Miró, de Léger à Bonnard et, bien entendu, Matisse, c’est un festival de couleurs et de ravissement qui vous attend dans la centaine d’œuvres présentée jusqu’au 31 décembre. 

… et bientôt un nouvel accrochage

Dès le 10 décembre, les salles du rez-de-chaussée accueilleront un tout nouvel accrochage dédié à Matisse, permettant de redécouvrir les œuvres de la collection permanente détenue par le musée. Un tarif réduit sera pratiqué pour les visiteurs.

En raison de ce nouvel accrochage, la collection Matisse ne sera donc pas visible du 7 novembre au 9 décembre. L'accès au musée sera gratuit durant cette période.

Bon à savoir : pendant les travaux, le parc Fénelon reste ouvert sur les horaires d'hiver (tous les jours sauf le mardi, de 10h à 17h), accès unique au parc par le Chemin de Montay. 

Musée départemental Matisse, Palais Fénelon, Place du Commandant Richez au Cateau-Cambrésis. Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi. Tarif : 6 euros, 4 euros, gratuit pour les moins de 26 ans et pour les habitants du Cateau-Cambrésis, ainsi que le premier dimanche du mois. 

Le yoga vous tente ? Essayez le Yog’art ! 

Les samedis 12 novembre et 10 décembre, de 10h à 11h30, le musée vous propose une initiation unique en son genre pour aligner vos chakras dans un cadre de choix. Penser à apporter un tapis de sol ou un plaid. Sur réservation au 03 59 73 38 06. Tarif : 6 euros, gratuit pour les moins de 26 ans et les habitants du Cateau-Cambrésis. 

Crédits photo : Musée Matisse

Pour aller plus loin