CULTURE | CAMBRÉSIS
15 avril 2022

« Cirque ! », une exposition haute en couleurs au musée Matisse

Avec ses artistes resplendissants, son énergie inégalable et son public toujours médusé, l’univers du cirque ne peut que fasciner et inspirer de nombreux artistes. Le musée départemental Matisse lui rend hommage en sortant de ses réserves une sélection d’œuvres d’artistes majeurs du 20ème siècle.

Sur la piste, la magie opère. Les couleurs explosent. Les acrobates succèdent aux clowns. Les spectateurs retiennent leur souffle puis rient aux larmes. Le cirque enchante, le cirque éblouit.

Funambules, contorsionnistes, écuyères et autres jongleurs peuplent les tableaux des plus grands artistes du siècle dernier. Et c’est précisément l’objet de la toute nouvelle exposition du musée départemental Matisse. 

Marc Chagall, Fernand Léger, Joan Miró, Pierre Bonnard, André Beaudin et bien sûr Henri Matisse, tous ont été séduits par la flamboyance des arts circaciens et ont fixé sur la toile formes et couleurs, énergie et souplesse, force et magie.

Le cirque vu par les artistes majeurs du siècle dernier

Point de départ de cette exposition qui séduira sans nul doute un public familial, le critique d’art et éditeur Tériade, qui, en 1943, invite ses amis peintres à s’exprimer sur l’univers du cirque. 

Composée d’une sélection de 95 œuvres issues des collections du musée, « Cirque ! » est enrichie par 13 documents prêtés par les Archives départementales du Nord. 

L’exposition est à découvrir en même temps qu’« Harmonie des sphères », qui met en regard des photographies de Thomas Pesquet avec des œuvres d’abstraction géométrique du musée. L’occasion également de redécouvrir le fonds permanent composé majoritairement d’œuvres d’Henri Matisse, le célèbre enfant du pays. 

« Cirque ! », jusqu’au 31 décembre. Musée départemental Matisse, Palais Fénelon, Place du Commandant Richez au Cateau-Cambrésis. Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi. Tarif : 6 euros, 4 euros, gratuit pour les moins de 26 ans et pour les habitants du Cateau-Cambrésis, ainsi que le premier dimanche du mois.   

Pour aller plus loin