CULTURE | CAMBRÉSIS
21 septembre 2021

L'extension du musée Matisse commence début 2022

Au Cateau-Cambrésis, les travaux d'extension du musée Matisse débuteront l'année prochaine. Le musée restera ouvert aux visiteurs tout au long des travaux, qui doivent durer 18 mois. En 2022, seules certaines salles devront rester fermées.

Elles commençaient à se trouver à l'étroit, les œuvres d'Henri Matisse. Depuis les derniers travaux en 2002, le musée du Cateau-Cambrésis a reçu, par des dons ou des dépôts, plus de 400 nouvelles œuvres !

L'idée d'étendre un peu plus l'écrin consacré au maître du fauvisme a donc fait son chemin progressivement.

350m² supplémentaires de salles d'exposition 

Le lieu pour cette extension s’est rapidement imposé pour le Département, propriétaire des lieux : accolé au musée, c’est l'ancien marché couvert,  jadis orangerie pour le palais Fénélon, qui accueillera un nouveau plateau de 1 000m2 d'ici le dernier trimestre 2023.

Les travaux dureront près de deux ans pendant lesquels le musée Matisse restera partiellement ouvert aux visiteurs durant toute l'année 2022 : toutes la collection Matisse sera décrochée pour partir en Chine le temps d'expositions à Pékin et Shangaï. Les salle dédiées à l'abstraction géométrique et à la collection Tériade resteront quant à elles ouvertes.

"Entrer pleinement dans le 21e siècle"

Le musée sera donc fin prêt pour fêter en grandes pompes son 20e anniversaire ainsi que le 70e anniversaire du décès du peintre nordiste en 2024. Ces travaux, dont le coût est estimé de 9,5 millions d'euros, sont en majeur partie, financés par le Département.

Ces travaux sont indispensables pour moderniser ce haut lieu culturel du département. Il permettra une conservation optimale des œuvres qu'il détient. Les visiteurs bénéficieront également d'un nouveau parcours de visite plus agréable et tourné vers le numérique. Le musée Matisse pourra entrer pleinement dans le 21e siècle !

Martine Arlabosse, vice-présidente en charge de la culture.

Sans attendre cette nouvelle étape, le musée vous accueille jusqu’à la fin de l’année pour découvrir sa collection permanente et l’exposition Tout va bien Monsieur Matisse. Elle présente la vision contemporaine de plusieurs artistes sur l’oeuvre du maître de la couleur.

Crédits photo : C. Arnould D. Lampla / Département du Nord

Pour aller plus loin

Retour au sommet