CULTURE | CAMBRÉSIS
23 janvier 2020

Un nouvel écrin pour le musée Matisse

Après l'immense succès de l'exposition "Devenir Matisse", le musée se prépare déjà à un autre événement de taille : celui des travaux d'agrandissement qui démarreront dans une petite année et lui feront gagner 1000m2 de surface d'exposition.

Depuis 2002, la collection du musée ne cesse de s’enrichir, avec près de 400 œuvres nouvelles : Matisse bien sûr, mais aussi Herbin, Claisse et d'autres artistes contemporains ayant travaillé sur l’œuvre du peintre nordiste.

Dans la configuration actuelle des lieux, une partie de ces œuvres ne peut pas être montrée au public. À titre d'exemple, la série Jazz nécessite à elle seule 21 m linéaires !

Pour Jean-René Lecerf, président du Département, "l'écrin actuel est un peu étroit au regard de la richesse des collections mais aussi de l'ambition du Cateau-Cambrésis, du Département et du territoire tout entier." 

Le musée Matisse est l'un des piliers du territoire sur lequel s'appuie, entre autres, la stratégie pour le renouveau du Cambrésis. Les travaux prévus par le Département représentent un investissement de près de 10 millions d'euros.

Restructuration et agrandissement : ce qui va changer

Le musée investit l'ancien marché couvert

C'est dans l'ancienne halle des marchés, acquise auprès de la Ville, que l'extension du musée verra le jour. Trois plateaux seront créés, sans modifier la façade historique du bâtiment :

  • le rez-de-chaussée bas accueillera les groupes par un grand hall et deux ateliers (lire aussi ci-dessous);
  • le rez-de-chaussée haut (qui correspond au niveau de l’accueil des visiteurs individuels par la cour du Palais Fénelon) comportera deux autres espaces de médiation et le début du parcours d’exposition;
  • le R+1 (accessible aux personnes à mobilité réduite) permettra de profiter de la suite du parcours d'exposition.

Cet agrandissement permettra d'exposer ce qui est aujourd'hui dans nos réserves, à l'instar des 400 papiers découpés de Matisse, ou de ses livres illustrés.

Patrice Deparpe, directeur du musée Matisse

Une entrée dédiée aux groupes

Le musée reçoit énormément de groupes, et notamment des scolaires (35 000 par an). Afin de sécuriser et de faciliter leur accès au musée, une entrée "groupes " sera directement accessible depuis le parking, à l'arrière du Palais Fénelon. Située dans un vaste hall relié au départ de l’exposition permanente, elle permettra aussi de rejoindre facilement les quatre nouveaux espaces de médiation.

Pour les visiteurs individuels, l'entrée se fera toujours par la cour historique du Palais Fénelon. Le hall d'accueil sera toutefois remanié, laissant plus d'espace à la circulation et à la vue sur le parc.

Un parcours plus fluide et plus évident

Le futur parcours d’exposition débutera au rez-de-chaussée par la collection Matisse et s’achèvera au carrefour des collections Herbin, Claisse et Tériade. De là, le visiteur pourra retourner vers la salle d’exposition temporaire ou accéder à la boutique du rez-de-chaussée.

À noter qu'un très vaste espace d’exposition ponctuera le centre du parcours Matisse. Ses proportions et sa polyvalence en feront un outil adapté à toutes les scénographies et tous les formats d’œuvre. Cet espace muséographique permettra aussi de moduler l'exposition permanente au gré de la vie du musée.

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Crédits photo : © Département du Nord, C. Arnould © Desmoulin Architectures

Pour aller plus loin