CULTURE | AVESNOIS
19 février 2020

3 choses à savoir sur le nouveau parcours couvert au Forum antique de Bavay

Le Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département, est le plus grand forum romain jamais mis au jour en France. Un tout nouveau parcours de visite couvert sera bientôt proposé : pourquoi, comment ... on vous dit tout !

Le Forum antique de Bavay est un témoin exceptionnel de la grandeur de Bagacum, capitale de la cité des Nerviens au début de notre ère. Site archéologique d'intérêt national, il est inscrit dans sa totalité au registre des monuments historiques. 

Protéger des vestiges exceptionnels

Cette reconnaissance officielle s'accompagne d'un impératif de préservation pour le Département, propriétaire des lieux. Or, depuis leur mise au jour dans les années 1940, les vestiges du cryptoportique sont à l'air libre.

Mais ni les maçonneries, ni les briques antiques, ni les moellons de calcaire n'ont été conçus pour résister aux intempéries. Et pour cause : à l'époque antique, ils étaient en sous-sol !  La muraille du Bas-Empire est également fragilisée par les importantes variations de température lors des changements de saison et par la végétation environnante.

Il y avait deux options: laisser le site découvert et accepter qu'il devienne une ruine antique vouée à disparaître, ou le protéger en le mettant hors d'eau pour stopper les infiltrations.

Véronique Beirnaert-Mary, directrice du Forum antique de Bavay

En gestation depuis 2014, date de la première étude de faisabilité, l'idée de couvrir le cryptoportique est désormais unanimement reconnue par les experts comme la meilleure solution pour protéger les vestiges.

La construction d'une couverture légère de 6400m2, va permettre d'assurer la préservation de toute la zone ouest du site, celle qui comprend le cryptoportique et les murailles du Bas-Empire. Cette couverture a été pensée pour résister aux variations de température et réduire "l'effet tambour" en cas de fortes pluies.

Valoriser un héritage et un territoire

La couverture partielle du site rend possible la création d'un tout nouveau parcours de découverte, accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. La scénographie, les éclairages et une mise en ambiance sonorisée permettront de restituer ce qu'était vraiment cette partie du forum dans l'Antiquité.

En approchant la volumétrie qu'avaient les bâtiments à l'époque des Nerviens, le projet architectural retenu permettra aussi de mieux se projeter dans le passé. De quoi valoriser ce patrimoine exceptionnel, et contribuer à renforcer durablement l'attractivité de tout un territoire.

Respecter un site qui conserve sa part de mystère

Les 180 hectares sur lesquels s'étendait la cité des Nerviens n'ont peut-être pas livré tous leurs secrets, certaines zones n'ayant encore jamais été fouillées. Par endroits, le projet s'implante sur ces zones mais pas question de risquer d'endommager des vestiges encore enfouis !

Des fouilles vont donc démarrer en mars 2020, avant le début des travaux, et durer environ 7 mois. Le site du Forum antique n'est pas uniquement romain. Bavay était aussi une cité médiévale; les fouilles vont donc permettre de mettre au jour les vestiges des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que l'époque contemporaine conclut Patrice Herbin qui dirige le service archéologique départemental.

Crédits photo : Images de synthèse : © explorations-architecture © luxigon

Pour aller plus loin