Culture | Avesnois
28 novembre 2019

Un toit pour protéger le forum antique de Bavay

Le Forum antique de Bavay, musée archéologique départemental, est le plus grand forum romain jamais mis au jour en France. Il sera bientôt couvert partiellement afin d'en assurer la conservation.

Le Forum antique de Bavay, site archéologique d'intérêt national, est inscrit dans sa totalité au registre des monuments historiques. Cette reconnaissance s'accompagne d'un impératif de préservation pour le Département, propriétaire du lieu.

Protéger les vestiges

Depuis leur mise au jour dans les années 1940, les vestiges du cryptoportiques sont à l'air libre. Mais ni les maçonneries, ni les briques antiques, ni les moellons de calcaire n'ont été conçus pour résister aux intempéries. Et pour cause : à l'époque antique, ils étaient en sous-sol.

La muraille du Bas-Empire est également fragilisée par les intempéries, les importantes variations de température lors des changements de saison et la végétation environnnante.

En gestation depuis plusieurs années, l'idée de couvrir le cryptoportique est désormais unanimement reconnue par les experts comme la meilleure solution pour protéger les vestiges. "Le projet retenu va permettre de protéger et valoriser les vestiges mis au jour mais aussi de restaurer le site sans toutefois risquer d'endommager les vestiges encore enfouis" explique Véronique Mary, directrice du Forum antique de Bavay.

Le projet architectural permettra de mieux se projeter en approchant la volumétrie des bâtiments de l'époque. Bavay, capitale des Nerviens, avait, avec la célèbre Carthage, l'une des basiliques les plus vastes de l'empire.

À l'abri sous le toit, un parcours de découverte permettra aux visiteurs de (re)découvrir le lieu.

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Les étapes du projet

Comme pour tout projet de construction, la première étape consiste à effectuer des fouilles archéologiques préventives.

En effet, les vestiges n'ont pas tous fait l'objet de fouilles et le projet s'implante par endroits sur des zones encore jamais explorées. Ces fouilles devraient démarrer en mars 2020 et durer environ 7 mois.

Le démarrage du chantier de couverture est prévu pour novembre 2020. Le projet représente un investissement global de 9,6 millions d'euros cofinancés par l'État et la Région Hauts-de-France. Les visiteurs devront patienter un an avant de découvrir la réalisation finale.

Hormis quelques fermetures ponctuelles du site archéologique, le forum antique restera ouvert pendant toute la durée des travaux. Lorsque l'accès au site sera restreint, le musée pourra continuer à proposer des visites de qualité en s'appuyant notamment sur ses outils virtuels.

Crédits photo : Images de synthèse : © explorations-architecture © luxigon

Pour aller plus loin