AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | DOUAISIS
4 mai 2022

Wandignies-Hamage : les habitants engagés pour leur jardin partagé

Dans cette petite commune du Douaisis, les familles font du jardin partagé leur lieu de rencontre et d’action pour préserver la nature. Pour cela, ils ont reçu le prix départemental de l’action pédagogique des Villes et Villages fleuris.

À quelques pas de la forêt de Marchiennes, la petite commune de Wandignies-Hamage a le terreau pour faire naître de beaux projets. Ses habitants concernés et impliqués par la vie de leur commune et par la préservation de la biodiversité ont décidé de faire bouger les choses.

On était plusieurs à vouloir mettre en place des actions concrètes autour de la nature alors on a constitué un collectif au cœur de la commune et un jardin partagé est né ! raconte Arnaud, Wandinamageois. Baptisé le « jardin Amajoie » il est implanté au cœur de la commune à côté de l’église et de l’école.

"On apporte tous quelque chose de différent"

Le projet de jardin partagé a vraiment été lancé lorsque nous avons participé à l’appel à projets de permaculture du Parc naturel Scarpe Escaut, explique Marie-Hélène Gosse, la créatrice du jardin.

Avec un noyau dur d’une dizaine de familles, nous nous sommes réunis tous les mois et progressivement nous avons mis en place des animations auprès des habitants

Marie-Hélène Gosse, conceptrice du jardin

Construction de cabanes, revégétalisation de la cour de l’école, construction de carrés potagers… Les idées ne manquent pas pour préserver la biodiversité. Le Club nature du mercredi après-midi rencontre d’ailleurs un franc succès.

Estelle a participé à la construction de la grande cabane en osier avec ses deux filles. On voulait en apprendre plus sur la nature, rencontrer d’autres familles du village. Arthur, 7 ans a décidé quant à lui d’installer un abri à hérisson dans son jardin où une femelle a rapidement élu domicile.

Chacun agit à son niveau, avec ses envies.

Ce que j’aime dans ce collectif c’est qu’on est complémentaires, nous apportons tous quelque chose de différent 

Arnaud, habitant de Wandignies-Hamage 

Certaines apportent leurs connaissances des plantes, d’autres, leurs compétences de communication, d’autres assurent sur le bricolage ou la gestion de projets. 

Un prix départemental récompense leur projet

Pour ce travail de groupe florissant, ils se sont vus récompensés cette année par un prix de coup de cœur des jardins familiaux et partagés, dans le cadre des Villes et Villages fleuris. Ce prix vient récompenser tous les aménagements durables et qualitatifs du projet ainsi que le volet pédagogique et solidaire.

Les institutrices de la commune sont associées régulièrement sur des actions pédagogiques avec leurs élèves. Pour inclure les nouveaux habitants, un concours de mangeoire à oiseaux a également été organisé. Et surtout pour que chacun se sente le bienvenu, le potager est accessible en libre accès dans le cadre du réseau Incroyables comestibles. On a choisi de faire un "jardin partage", raconte Arnaud. Les habitants viennent donner un coup de main pour planter, désherber, récolter, chacun amène sa pierre à l’édifice.

Ici on s’échange de petits conseils, on crée du lien entre voisins… Et les projets continuent de fleurir. Il est prévu de planter 500 arbres l’automne prochain dans la commune avec la participation des familles, de participer au recensement biodiversité lancé par le Parc Naturel Scarpe Escaut ou encore d’aider la chouette effraie à nicher dans la commune…

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin