Jeunesse Éducation | Tout le département
19 avril 2023

Le point sur les travaux dans les collèges pendant les vacances de Pâques

Tout au long de l’année, vacances scolaires comprises, le Département réalise des travaux d’entretien dans les collèges du Nord. Au cours de ces vacances de Pâques, 29 établissements font l’objet d’interventions pour un montant total de 4,7 millions d’euros.

Les plus gros investissements portent sur l’amélioration des performances énergétiques au niveau des toitures. Ces travaux menés dans le cadre des chantiers Nord Durable, concernent actuellement deux collèges pour un montant de 1,12 million d’euros.

Il s’agit du collège Madame-d’Epinay à Aulnoy-lez-Valenciennes, avec la réfection de la toiture-terrasse et son étanchéité (dépose, repose et mise en conformité des installations photovoltaïques) pour un montant de 769 811 euros, et du collège Eugène-Thomas à Jeumont, avec la réfection de la toiture de l’externat pour un montant de 218 000 euros.

On notera également des travaux énergétiques en cours dans quatre collèges de l’Avesnois : Jean-Rostand à Sains-du-Nord, Joliot-Curie et Léo-Lagrange à Fourmies, et le Solrézis à Solre-le-Château.

Aménagement d’ascenseurs pour une mise en accessibilité

A mettre aussi en avant, les travaux de mise en accessibilité des collèges pour les élèves à mobilité réduite, dans le cadre de l'Agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP). Ces travaux se concrétisent par l’aménagement d’ascenseurs.

Plusieurs établissements sont concernés :

  • dans l’Avesnois, les collèges Charles-de-Gaulle à Jeumont (374 615 euros), et Jean-Rostand à Sains-du-Nord (351 386 euros) ;
  • dans le Cambrésis, les collèges Jules-Ferry (380 000 euros, somme qui regroupe d’autres travaux, de façade notamment) et Fénelon à Cambrai (151 000 euros), et Pharamond-Savary à Gouzeaucourt (292 600 euros) ;   
  • dans le Dunkerquois, le collège Jean-Deconinck (207 000 euros) ;
  • dans la métropole lilloise, les collèges Jean-Mermoz (181 500 euros) et Jean-Zay (181 500 euros) à Faches-Thumesnil.  

Cette période de vacances scolaires est également l’occasion de poursuivre d’autres chantiers d’envergure, pour le confort des élèves et des enseignants :

  • Au collège Ernest-Coutelle à Maubeuge, réfection du plateau sportif (195 194 euros).
  • Au collège Jean-Moulin à Iwuy, aménagements paysagers de la cour de récréation avec extension du préau (133 000 euros).
  • Au collège Paul-Langevin à Avesnes-les-Aubert, accès à la demi-pension (110 000 euros).
  • Au collège Paul-Machy à Dunkerque, réfection du foyer des élèves (147 925 euros).
  • Au collège Jules-Ferry à Coudekerque-Branche, réhabilitation des sanitaires collectifs garçons avec extension (215 212 euros).
  • Au collège du Houtland à Wormhout, agrandissement du préau, remplacement des double-portes et du mobilier urbain (140 000 euros).
  • Au collège Camille-Claudel à Villeneuve-d’Ascq, remplacement des menuiseries du premier niveau (281 954 euros).
  • Au collège Moulin Blanc à Saint-Amand-les-Eaux, installation d’un système sécurité incendie (157 715 euros).

Les grands chantiers à suivre

Le Département poursuit en parallèle ses chantiers d’envergure, au collège Rouges Barres à Marcq-en-Barœul, et Paul-Duez à Cambrai.

Crédits photo : C. Arnould

Pour aller plus loin