EMPLOI | TOUT LE DÉPARTEMENT
25 mars 2021

Une prime pour les allocataires du RSA qui se forment

Désormais, les allocataires du RSA qui se forment pourront percevoir une prime allouée par le Département. Découvrez ce dispositif baptisé Boost qualification.

Pour accompagner dans leur parcours les allocataires du RSA désireux de suivre une formation certifiante ou diplômante, le Département du Nord peut désormais leur allouer une prime à l'issue de leur parcours.

Le dispositif, baptisé Boost qualification, prévoit :

  • une prime de 200 euros pour tous les allocataires qui achèveront leur formation certifiante ou diplômante,
  • une bonification de 50 euros pour les allocataires qui suivront une formation courte de moins d'un mois. Cette bonification pourra être immédiatement mobilisée dans le cadre du recrutement dans un Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). 

Deux cents postes supplémentaires en EHPAD sont financés par le Département pour aider les structures à faire face aux conséquences de la crise sanitaire, et notamment aux contraintes en matière de nettoyage.

Vous êtes intéressé ? Vous souhaitez vous former ? Parlez-en à votre coach emploi, votre référent RSA ou votre conseiller Pôle Emploi.

Le Nord prévoit aussi depuis 2 ans des aides en cas de reprise d'activité.

Avec Activ'emploi, les allocataires qui démarrent un contrat peuvent bénéficier en moins de 48 heures d'une aide pour financer :

  • Un moyen de transport,
  • Du matériel professionnel,
  • Une solution de garde d'enfants.

L'ensemble de ces dispositifs volontaristes soutiennent l'accompagnement renforcé réalisé au quotidien par les coachs emploi du Département, en partenariat étroit avec Pôle emploi.

Grâce à cette mobilisation, le Nord a connu en janvier et février deux moins consécutifs de baisse du nombre d'allocataires. Près de 5 000 foyers allocataires sont ainsi sortis du RSA sur la période.

Le chiffre

La dernière semaine Réussir sans attendre a permis le démarrage de nombreuses formations grâce au partenariat mené avec la Région Hauts-de-France. Début mars, 440 allocataires du RSA avaient entamé une formation dans la foulée de cet événement. 

Crédits photo : Département du Nord - D. Lampla

Pour aller plus loin

Retour au sommet