Découvrir le Nord
2 janvier 2025

Une délicieuse recette de galette des rois

Amande ou pomme ? Pourquoi choisir ? Voici une recette originale à la crème d'amande et aux pommes caramélisées qui va réconcilier les amateurs des deux camps !

Craquez pour cette version de la galette des rois. L’association des pommes cuites dans un sirop de caramel et de la crème d'amande est délicieuse. Voici tous les secrets de cette recette simple et rapide...

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • 2 pâtes feuilletées pur beurre
  • 80 g de sucre + 50 g pour le caramel des pommes
  • 50 g de beurre mou
  • 1 œuf + 1 autre œuf pour la dorure finale
  • 50 g de pommes caramélisées (ci-dessous)
  • 100 g d'amandes en poudre
  • 5 pommes juteuses et sucrées (Boskoop, Jonagold, Golden...)
  • 1 gousse de vanille, ou 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 lamelles de gingembre frais (facultatif)
  • 1 pincée de sel
  • 1 fève à cacher dans la galette

Préparation :

  1. Épluchez les pommes et coupez les en lamelles épaisses de 2 cm.
  2. Faites le sirop de caramel : mettez 50 g de sucre dans une poêle chaude, et attendez qu'il fonde et commence à se colorer. Ajoutez 100 ml d'eau chaude et laissez le caramel fondre jusqu'à l'obtention d'un sirop. Ajoutez la vanille et les lamelles de gingembre (en option) à ce moment là.
  3. Disposez les pommes dans le sirop, et laissez les cuire entre 10 et 15 minutes à feu doux en les retournant. Surveillez et ajoutez de l'eau au besoin. Réservez les pommes, elles doivent refroidir.
  4. Dans le bol d'un robot (ou à la main), mélangez les amandes en poudre, le beurre mou, le sucre, de la vanille, 50 g de pommes caramélisées, et un œuf. Réservez cette préparation au frais.
  5. Sortez une pâte feuilletée, étalez la crème amande au centre en laissant 5 cm tout autour. Répartissez les pommes froides dessus, puis badigeonnez les bords de pâte avec de l'eau.
  6. Placez votre fève entre les pommes, puis recouvrez avec la seconde pâte feuilletée. Chassez l'air avant de bien souder les bords.
  7. Important : réservez votre galette 15 min au congélateur bien à plat, cela aidera à faire lever la pâte feuilletée lors de la cuisson.
  8. Battez un œuf avec une pincée de sel, puis badigeonnez sur la galette, et mettez-la de nouveau au congélateur pour 15 min.
  9. Sortez la galette, taillez les bords bien net avec un couteau pointu, puis réalisez les dessins sur la galette avec la pointe d'un couteau sans perforer la pâte.
  10. Enfournez à 180°C pour 30 à 40 minutes. Elle est prête lorsqu'elle est légèrement gonflée et bien dorée.

Dégustez avec un bon jus de pommes fermier, un thé noir Earl Grey (ou Darjeeling), ou encore un sirop d'orgeat. Bon appétit !

Pourquoi une galette le 6 janvier ?

La tradition de manger la galette des rois le 6 janvier est profondément enracinée dans l'Histoire, mêlant à la fois des éléments païens et chrétiens. Le 6 janvier marque l'Épiphanie, une fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages (Melchior, Gaspard et Balthazar) à l'enfant Jésus, douze jours après Noël. La tradition de partager un gâteau remonte quant à elle à l'époque romaine, où les Saturnales étaient célébrées. Ces festivités se déroulaient entre fin décembre et début janvier, durant lesquelles les barrières sociales étaient abolies, notamment entre maîtres et esclaves. Les esclaves pouvaient alors devenir "rois" pour un jour en trouvant une fève cachée dans un gâteau. Cette pratique visait à partager un moment de joie dans la vie quotidienne.

Crédits photo : Istock

Pour aller plus loin