Culture | Cambrésis
13 novembre 2024
Un nouvel écrin pour le musée Henri Matisse
Défi réussi pour les travaux d'agrandissement et de modernisation du musée, qui rouvre ses portes le 23 novembre. Nouvel espace, nouveau parcours...Redécouvrez la lumière et la joie des oeuvres de Matisse, gratuitement jusqu'au 1er décembre.
Démarrés en septembre 2022 alors que le musée était encore ouvert au public, les travaux ont nécessité une fermeture totale depuis le 21 mai 2023. L'objectif principal était d'utiliser l'immense superficie de l'ancien marché couvert qui jouxte le musée pour créer une extension de 1 000 m²
rappelle Bernard Desmoulin, architecte du projet. De quoi permettre d'exposer davantage d'oeuvres, tout en préservant la façade du bâtiment qui date du XIX e siècle.
Un espace aménagé en trois niveaux
Désormais, l'accueil des groupes et des ateliers pédagogiques a lieu au rez-de-chaussée bas. Votre porte d'entrée en tant que visiteur individuel se trouve au rez-de-chaussée haut, via la cour principale du palais Fénelon. C'est aussi le point de départ du parcours d'exposition avec deux autres salles d'ateliers pédagogiques. Vous découvrirez la suite du parcours sur le grand plateau muséographique au niveau supérieur, accessible par un escalier et par un ascenseur.
Le musée départemental Matisse est une véritable plus-value pour son rayonnement et celui de tout un territoire. Notre démarche porte l'ambition d'une culture accessible à tous, vecteur de développement à la fois culturel et économique.
Un parcours plein de surprises
Si la réunion temporaire des deux fenêtres à Tahiti, oeuvres majeures de son séjour en Polynésie française, est l'un des évènements de la réouverture du musée, la nouvelle muséographie recèle bien d'autres surprises.
Le parcours a été complètement repensé pour une expérience toujours plus didactique. Laissez-vous guider par la chronologie ! (Re)découvrez la carrière de l'artiste, de ses débuts académiques à l'invention du fauvisme. Puis plongez dans les années 1930 peuplées d'odalisques, avant d'entrer dans la décennie suivante, en partie consacrée aux papiers découpés. Dans le cabinet des dessins choisis et offerts par Matisse au musée, les oeuvres présentées changeront régulièrement. Quant au plafond de l'appartement niçois du peintre, dessiné en 1950, il se trouve désormais en fin de parcours avant les deux salles dédiées à la chapelle de Vence.
De nouveaux outils numériques sont proposés tout au long du parcours pour vivre une visite immersive : une fresque chronologique qui s'anime et diffuse photos et oeuvres, une visite 3D de la chapelle de Vence ou encore une application numérique dans la salle technique consacrée aux papiers découpés. Trois nouvelles oeuvres tactiles (Fenêtre à Tahiti, Jeune fille au ruban et la sculpture Madeleine ont été spécifiquement réalisées pour les personnes en situation de handicap visuel.
Dernière nouveauté, et de taille ! Deux pichets de Pablo Picasso ont récemment été donnés au musée. Vous pourrez les admirer dans un espace dédié à l'artiste espagnol, cet autre grand maître de l'art moderne avec lequel Matisse avait fini par lier une véritable complicité.
Le chantier en chiffres
Ce chantier d'envergure a représenté un investissement de 13 millions d'euros, financé par le Département (11,5 millions) avec l'aide de l'État (1,5 million) et le soutien de Cerfrance Mutualisme Nord-Pas-de-Calais
Crédits photo : Philippe Houze