Séniors | Cambrésis
24 décembre 2024

La Baraque à Frat' réchauffe le cœur des aînés isolés

La Baraque à Frat', comme fraternité. Celle que les Petits Frères des Pauvres insufflent dans des communes rurales du Cambrésis en organisant des moments de convivialité pour lutter contre l'isolement des séniors.

Busigny, 19 décembre. 73 personnes âgées sont rassemblées pour un goûter de Noël joyeux et convivial au son de l'accordéon. Toutes vivent dans des communes rurales des environs, où la solitude et l'isolement s'invitent trop souvent dans le quotidien. Elles ont été conviées par la Baraque à Frat’ et son équipe de bénévoles.

J’adore !, s’exclame Nadyne, 69 ans, membre de la Baraque à Frat’ depuis 3 ans et habitante de Haussy. C’est convivial, on apprend des choses, on se fait des amis. Même si j’ai d’autres activités, je ne rate jamais celles de la Baraque à Frat’. Je suis contente comme tout ! 

Graziella, 80 ans, habite Caudry. Elle a connu la Baraque à Frat' grâce au CLIC Relais autonomie du Cambrésis, partenaire de l'association. Ces activités me font sortir de chez moi, l’ambiance est très bonne et c’est un plaisir d’y participer chaque mois. J’attends toujours ces moments avec impatience !

illustration 
Nadyne en compagnie d'Hélène Ducatillon, coordinatrice de la Baraque à Frat'.

Aller vers les séniors isolés

Tout est parti d'un constat : dans le Cambrésis, il existe un certain nombre de "zones blanches" en matière de lutte contre l'isolement des ainés. Pour combler ce vide, l’association des Petits Frères des Pauvres du Cambrésis a imaginé le dispositif itinérant de la Baraque à Frat’. Depuis 2020, nous intervenons auprès des personnes âgées isolées en milieu rural avec une équipe d’une dizaine de bénévoles. Nous organisons des moments conviviaux, tissons des liens et luttons ainsi contre l'isolement, explique Hélène Ducatillon, coordinatrice de la Baraque à Frat’.  

Une fraternité rendue possible grâce à l'engagement d'une dizaine de bénévoles qui interviennent deux fois par mois dans les communes de Flesquières, Haussy, Troisvilles, Busigny et Mazinghien. Une attention particulière est portée aux séniors qui rencontrent des difficultés de mobilité. Quand c'est nécessaire, les bénévoles de la Baraque à Frat' vont chercher ces personnes directement chez elles pour leur permettre de participer aux activités proposées. Ce qui a valu à la Baraque à Frat' d'être lauréate de l'appel à projets du Département pour favoriser les mobilités innovantes en milieu rural.

Escape game, médiation animale, sophrologie, expériences de réalité virtuelle, massage des mains, la Baraque à Frat’ propose toute une série d’activités variées qui vont au-delà des animations collectives traditionnellement proposées par les clubs des ainés. Elle prodigue aussi des conseils en cas de précarité financière ou pour favoriser le maintien à domicile, par exemple. Nous pouvons également amener des personnes chez le médecin. Notre objectif, c’est l’accompagnement dans tous les sens du terme, souligne Hélène Ducatillon.     

Stéphane, 39 ans, en sait quelque chose. Ce traiteur de Caudry donne environ 10 heures de son temps par semaine, en tant que responsable des bénévoles. J'ai été sensibilisé à la question du vieillissement quand ma grand-mère a été atteinte de la maladie d’Alzheimer. Alors il y a trois ans, j'ai rejoint la Baraque à Frat’. Ça m’apporte beaucoup de joie, et la plus grande, c'est quand une personne nous demande : "C’est quand la prochaine fois ?" Alors là, on a gagné !.

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin