Emploi, Aménagement Cadre de vie | Cambrésis
12 décembre 2024

Ce que la réouverture du musée Henri-Matisse apporte au Cateau-Cambrésis

Agrandi et modernisé, le musée départemental ne désemplit pas. Mais qu'en est-il de son impact sur l'économie et le tourisme locaux ? Des Catésiens nous répondent.

La brasserie de l’abbaye du Cateau-Cambrésis est le haut lieu de la Vivat, une bière qui se décline sous de nombreuses formes. Adrien Basquin, gérant, affiche sa satisfaction. La réouverture du musée Matisse est une très bonne chose, pour nous et pour toute la ville. J’ai l’habitude de dire qu’au Cateau, on peut visiter le Nord en une journée, avec la présence du musée, du marché aux bestiaux et de la brasserie. Pour la réouverture du musée, nous avons créé une nouvelle bière, la Muséale produite à 3 000 exemplaires. Elle est en vente au musée et dans toutes les structures touristiques du Cambrésis. Cette réouverture donne vraiment un nouveau souffle au Cateau-Cambrésis.

Entièrement réaménagée, la librairie-boutique fait aussi la part belle à d'autres produits locaux : cosmétiques de l'Avesnois à base de lait d'ânesse, bijoux artisanaux, miel d'apiculteurs cambrésiens, etc. Vous y trouverez aussi, bien sûr, de nombreux ouvrages pour petits et grands sur Matisse et les autres artistes exposés au musée.

Les clients sont revenus

Sylvie Clerc-Cuvelier, conseillère départementale du canton du Cateau-Cambrésis en est convaincue : Le musée Matisse contribue au développement économique local par les emplois indirects qu’il génère chez les commerçants, dans les restaurants et les cafés, dans l’hôtellerie et dans les autres équipements culturels du territoire. Le travail en réseau et la combinaison d’offres permettent des retombées sur l’ensemble du Cambrésis.

Sur la place du Commandant Richez, à l’heure du déjeuner, l’Estaminet du Musée affiche effectivement complet. Christine, la propriétaire, est soulagée : On a un peu souffert pendant les 18 mois de fermeture, avec 20 à 30 % de baisse de notre chiffre d’affaires. Même s'il est encore bien trop tôt pour mesurer les retombées de la réouverture, on respire maintenant !  Et la restauratrice remarque aussi qu'il y a plus de monde en ville, notamment des Flamands.

Impression partagée par Sylvain Janot, artisan cordonnier : Personnellement, mon commerce n’a pas trop souffert de la fermeture, car nous avons surtout une clientèle d’habitués. Mais ce que je constate, c’est qu’il y a de nouveau beaucoup plus de monde en ville, ce qui est plus agréable. Ça ne peut être que mieux ! 

Jean-Baptiste Cokelaer, pharmacien, confirme et se réjouit de la notoriété que le musée apporte à la ville. Grâce à Matisse, le Cateau-Cambrésis est connu partout de nos joursDans son officine, nous croisons d'ailleurs Jean-Michel et Andrée, venus spécialement d’Amiens pour découvrir le musée Matisse. C’est magnifique, toutes les œuvres sont bien mises en valeur et notre visite nous a permis aussi de faire un tour sur place, et de nous restaurer.

Dans les 9 jours qui ont suivi la réouverture du musée, 6 992 visiteurs sont venus dont 5 350 Nordistes.

Pour Christian Poiret, président du Département, et Martine Arlabosse, vice-présidente chargée de la culture, l’affluence des Nordistes est une très bonne nouvelle. Nous avons gagné notre pari de permettre aux habitants de s’approprier cette pépite à proximité de chez eux. Parmi les visiteurs, 1 640 visiteurs venus d'autres régions de France de visiteurs des pays voisins ont été enregistrés. Nous sommes heureux d’avoir impulsé le rayonnement de ce musée d’exception au-delà de nos frontières et à l’étranger, conclut le président.

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin