Culture | Métropole
8 avril 2024

Un mystérieux pistolet dans les réserves archéologiques du Département

3000, c'est le nombre d'objets stockés dans les réserves du Service archéologie et patrimoine du Département. De l'âge du bronze à notre époque, des objets les plus usuels aux armes les plus inattendues, nous vous dévoilons quelques-uns de ces trésors (très) bien gardés.

Pour cette expédition dans les entrailles du Service archéologie et patrimoine, c'est Alex Bezut, paléométallurgiste et gestionnaire du mobilier, qui assurera la visite guidée. Au total, 400 m2 de salles à explorer abritant des objets datés pour les plus anciens de l'âge du bronze (2200-800 av J.-C.). Notre curiosité est à son comble.

Nos réserves accueillent l'ensemble des objets mis au jour lors des fouilles que nous menons en amont des chantiers du Département. Après les avoir étudiés, nous veillons à leur bonne conservation.

Alex Bezut, gestionnaire du mobilier

Premier objet de curiosité, un curseur de balance en alliage cuivreux orné d’un buste de Silène. Ce personnage mythologique grec, lié à la suite de Dionysos ou Bacchus, dieu du vin, est souvent assimilé à la famille des satyres ou des faunes. 

La tête de Silène fait partie des grands classiques de l’iconographie de l’époque gallo-romaine, notamment durant le 3e et le 4e siècle après J-C.

Alex Bezut, gestionnaire du mobilier

Il provient du Forum antique de Bavay et a été mis au jour lors des fouilles archéologiques préventives menées en amont de la construction de la couverture des cryptoportiques, en 2020 et 2021. 

Dans une autre réserve, Alex dévoile cette assiette trouvée pendant les travaux du contournement sud de Cambrai en 2008.

Elle date de l’époque romaine et a été restaurée. Ses reflets verts, parfois bleutés, intriguent. Comment a-t-elle pu traverser les siècles et conserver une telle pureté ? Les procédés de fabrication de l'époque étaient très élaborés. Les Romains soufflaient le verre. Hélas, ensuite, la qualité s'est perdue, explique Alex. 

Autre objet trouvé sur ces fouilles, une châtelaine. De quoi s'agit-il ? C'est un accessoire vestimentaire médiéval constitué généralement d’une chaine reliée à une plaque décorée, nommée plaque de châtelaine, elle-même solidaire de plusieurs autres chainettes supportant des ferrets ou divers objets.   

Son état de conservation est exceptionnel : non seulement elle est quasi-complète, mais le bronze qui la compose est très bien conservé.

Alex Bezut, gestionnaire du mobilier

Elle date de l'époque mérovingienne, du 5e ou 6e siècle, elle aussi a été mise au jour lors des fouilles archéologiques préventives du contournement sud de Cambrai.

À chaque typologie d'objets, une salle dédiée

La réserve suivante est dédiée au mobilier qualifié de sensible. Ces objets sont contraints à une conservation particulière. Il s’agit souvent d’objets métalliques, pour lesquels le taux d’humidité doit impérativement passer sous la barre des 35%.  

Nous voici face à un pistolet semblant avoir été abandonné hier. Ou avant-hier.

C’est un pistolet signaleur anglais tromblonné datant de la Première Guerre mondiale, et plus précisément de 1917, nous explique Alex. D’où vient-il ? Nous l’avons trouvé en 2018 à Proville, rue d’Hermenne, lors d'un diagnostic archéologique préventif. 

Les pistolets signaleurs sont utilisés pour tirer des fusées éclairantes. Grâce un code de couleur spécifique, elles permettaient de communiquer ou d’alerter les lignes arrières quand les services de communications étaient rompus. 

De fabuleuses découvertes dans les sols de tous les arrondissements du Nord

Chaque territoire nordiste révèle son lot de surprises. Ici, un impressionnant vase en céramique modelée de l’époque gauloise, du 6e ou 5e siècle avant J-C. 

Une découverte faite lors du diagnostic archéologique préventif sur la RD 642 pour le contournement Strazeele-Merris, en septembre et octobre 2022. 

Nous sommes toujours contents de trouver des traces anciennes d’occupation !, sourit Alex. À ce propos, une légende circule de bureau en bureau, ici au Service archéologie et patrimoine : C’est toujours quand on ne s’y attend pas qu’on réalise de belles découvertes !

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin