CULTURE | AVESNOIS
27 avril 2022

Un jour, une œuvre : "Aftermath Victuals" d'Elliot Walker

Une nature morte toute en verre. Cette sculpture d'Elliot Walker vient de rejoindre les collections du MusVerre, le musée départemental du verre, et peut être admirée par tous dans le cadre de l'exposition "Cabinet de curiosité" qui s'y déroule jusqu'au 21 août 2022.

Elliot Walker, 34 ans, est un sculpteur et artiste verrier anglais. Après sa formation en Arts appliqués à l’université de Wolverhampton, il a eu l’opportunité de perfectionner sa technique pendant plusieurs années auprès de Peter Layton, père fondateur du Studio Glass britannique. Il est aussi le vainqueur de la deuxième saison de l’émission Blown Away, diffusée par Netflix, ce qui contribue à faire reconnaître son travail auprès d’un plus large public.

La plus grande partie de son travail est inspirée par les natures mortes flamandes, auxquelles il offre des couleurs étonnantes et très vives. Ainsi, Aftermath Victuals présente les éléments d’une nature morte classique : crâne, os et bougie déjà légèrement consumée dialoguent avec des fruits encore frais. Le tout est posé sur une base de verre noire, réfléchissant l’ensemble des éléments.

Mais l’artiste ne se limite pas à la copie d’anciens tableaux ; il est fortement ancré dans la société actuelle et développe un discours politique à travers ses œuvres. Les catastrophes environnementales liées à l’industrie nucléaire le préoccupent particulièrement. Ce thème est ici abordé par le type de verre utilisé : l’infime dose d’uranium qu’il contient rend cette nature morte classique fluorescente sous la lumière UV.

Cabinet de curiosité, une exposition à ne pas manquer

La nouvelle exposition du MusVerre, à Sars-Poteries dans l'Avesnois, vous propose de remonter le temps et de plonger dans l’univers oublié des cabinets de curiosités au travers d'œuvres, bien sûr, majoritairement en verre. Cliquez ici pour plus de détails sur cette exposition

Crédits photo : Simon Bruntnell

Pour aller plus loin