Cabinet de curiosités
Du 12 février au 21 août 2022
La nouvelle exposition du MusVerre vous propose de remonter le temps et de plonger dans l’univers oublié des cabinets de curiosités au travers d'œuvres, bien sûr, majoritairement en verre.
Des minéraux, des plantes séchées, des trouvailles ramenées de lointains voyages. Les cabinets de curiosités étaient, au XVIe siècle, de véritables petits musées scientifiques qui avaient pour but de faire découvrir le monde aux visiteurs. C’était également un espace de prestige puisque les collectionneurs y exposaient leurs précieux trésors. L’explosion des recherches scientifiques au XIXe siècle a marqué le début du déclin des cabinets de curiosités qui n’intéressent progressivement plus que de rares antiquaires. Mais depuis peu, le concept fait son grand retour dans les réflexions artistiques.
Une scénographie immersive résolument moderne
À l’époque où les cabinets de curiosités étaient en vogue, les objets qui s’y trouvaient étaient traditionnellement classés selon leur nature. Le MusVerre vous propose donc de déambuler au fil de plusieurs thématiques : monde microscopique, herbier de verre, ménagerie fantastique ou encore sous l’océan.
Informations compémentaires et réservation sur le site du MusVerre, ou par téléphone au +33 (0)3 59 73 16 16
Crédits photo : Eliott Walker, Aftermath Victuals, 2021. © Simon Bruntnell
