CULTURE | CAMBRÉSIS
19 août 2021

Un jour, une œuvre : une coquille Saint-Jacques à Vaucelles

Si l'Espagne est un peu loin pour vous, faites une pause à l'abbaye de Vaucelles lors des Journées du patrimoine pour y découvrir une étonnante coquille Saint-Jacques. Elle souligne l'importance de l'abbaye sur le chemin des pèlerins.

Située au rez-de-chaussée du palais abbatial de l’abbaye de Vaucelles, cette coquille Saint-Jacques datant du 18ème siècle est une référence à la situation géographique de l’abbaye, placée sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, celui venant de Tournai et premier grand point de ralliement pour les pèlerins issus d’Europe du Nord.

La coquille Saint-Jacques est l’un des symboles attribués à Saint Jacques le Majeur, l’un des douze apôtres de Jésus Christ. La symbolique de ce mollusque est très ancienne puisqu’il est également associé à la déesse antique Aphrodite/Vénus comme le montre le célèbre tableau de Botticelli, La naissance de Vénus.

Suspendue au manteau ou au bourdon des pèlerins (long bâton de marche) souhaitant rallier l’Espagne pour se recueillir sur la tombe présumée de l’apôtre, elle évoque le métier pratiqué par ce dernier qui était pêcheur mais se révèle être surtout un symbole d’amour selon le Codex Calixtinus (téléchargez la fiche de présentation de cet ouvrage écrit à la gloire de Saint-Jacques, PDF - 1,3 Mo)

Point d’étape vers Saint-Jacques de Compostelle distante de 1600 kms, cette coquille est un témoignage majeur de l’importance de l’abbaye de Vaucelles depuis le Moyen Âge. Malgré les destructions diverses subies par l’abbaye, et notamment les destructions allemandes de 1917-1918, le bâtiment, certes ravagé, nous livre ce précieux témoignage qu’il est nécessaire aujourd’hui de préserver et de mettre en valeur.

Habituellement fermé au public, le palais abbatial qui abrite cette coquille Saint-Jacques sera tout de même ouvert au public lors des Journées du patrimoine les 18 et 19 septembre prochains.

Crédits photo : Département du Nord, P. Houzé

Pour aller plus loin