CULTURE | TOUT LE DÉPARTEMENT
25 novembre 2020

Un jour, une œuvre : les caves de l'abbaye de Vaucelles

Aujourd'hui, nous vous emmenons dans les entrailles de la somptueuse abbaye de Vaucelles, joyau de l'architecture cistercienne dans le Cambrésis. L'occasion d'en savoir plus sur ces soubassements protégés, pour le moment toujours confidentiels.

Fondée au 12ème siècle sous l’impulsion de Saint Bernard, l’abbaye de Vaucelles n’a eu de cesse de faire évoluer son architecture et l’agencement de ses espaces dans le temps, faisant se côtoyer harmonieusement des styles architecturaux différents. Parmi ces espaces essentiels à la vie de l’abbaye, figurent les caves.

Sous l’élégant palais abbatial bâti au milieu du 18ème siècle, se cachent les caves de l’abbaye : actuellement non accessibles au public, elles datent de l’époque médiévale. Elles ont sans doute été bâties au moment de la construction du premier palais abbatial, à l’extrême fin du 15ème siècle, au moment où l’abbaye se refaisait une beauté après les destructions de la Guerre de Cent ans.

La conception de ces caves, en arc brisé et dont l’appareillage se traduit par l’utilisation d’une forte épaisseur de pierre, nous donne un indice supplémentaire sur leur datation. Elles courent d’évidence sous la totalité du palais mais n’ont pas été totalement explorées, certains accès étant obstrués. Néanmoins, dans l’ensemble, elles sont en excellent état.

Une question se pose dès lors : les caves de l’abbaye communiquent-elles avec celles de la ferme voisine ? De rapides reconnaissances de part et d’autre semblent montrer que non, en tout cas pas directement, sous réserve de plus amples recherches. Ce qui ne doit pas nous empêcher de faire courir nos imaginations…

Crédits photo : Département du Nord, P. Houzé

Pour aller plus loin