3 novembre 2020
Un jour, une œuvre : l'échauguette de l’abbaye de Vaucelles
Dans ce nouveau rendez-vous quotidien, nos équipements culturels vous invitent à découvrir les dessous d'une œuvre. Aujourd'hui, nous vous proposons d'en savoir plus sur un élément architectural remarquable de la célèbre abbaye du Cambrésis.
Avez-vous déjà remarqué cette mystérieuse tourelle sur la route qui vous mène à Vaucelles ?
Deux enceintes fortifiées entouraient autrefois l’abbaye : elles avaient certes une vocation défensive mais elles manifestaient également l’importance et la puissance de cette abbaye cistercienne érigée au 12ème siècle.
La première enceinte fut construite au début du 13ème siècle et s’étendait sur environ 9 kilomètres. La seconde, dont il reste de beaux vestiges, entourait les bâtiments proprement dits.
Ces murailles ont été en partie démantelées à partir de 1544, sur ordre de l’empereur et roi d’Espagne Charles Quint. Bien qu’une partie des pierres aient été utilisées pour construire une citadelle à Cambrai, ces fortifications ont été restaurées 20 ans plus tard et dotées de 9 échauguettes. Ces petites loges de pierre étaient destinées à abriter des sentinelles. La dernière encore debout, située à environ deux kilomètres de l’abbaye, semble difficile à lier à l’ensemble d’édifices visibles à Vaucelles et pourtant elle fait bien partie du patrimoine architectural et archéologique de l’abbaye.
L’échauguette a été acquise par le Département en 2019. Des travaux de restauration et de mise en valeur vont commencer très prochainement : les pierres anciennes, usées par le temps et les intempéries, seront remplacées pour consolider l’édifice et les abords de l’échauguette seront aménagés pour valoriser cette enceinte aujourd’hui disparue.
Crédits photo : R. Quenesson