CULTURE | MÉTROPOLE
30 août 2021

Un jour, une œuvre : service à pain à la Maison natale Charles de Gaulle

La Maison natale Charles de Gaulle expose plus d’un millier d’objets datés pour la plupart de la seconde moitié du 19ème siècle, à l’image de ce magnifique service à pain.

Les objets présentés au sein de la Maison natale Charles de Gaulle illustre la vie quotidienne d’une famille d’industriels lillois ayant vécu sous le Second Empire et le début de la Troisième République.

Parmi ces objets figure un service à pain en carton laqué, au décor peint et burgauté (incrusté de nacre), présentant des motifs japonisants. Composé d’une corbeille, d’une pelle et de sa balayette, cet ensemble ornementé a toute sa place au sein d’un foyer bourgeois de la fin du 19ème siècle : il était utilisé lors des repas comprenant plusieurs services, permettant ainsi à la maitresse de maison de montrer à ses convives des ustensiles raffinés.

Bien que ne présentant aucune marque certifiant une attribution exacte, ce service à pain a probablement été produit par l’entreprise Adt de Pont à Mousson. D’origine allemande, la famille Adt se lance dans la production d’objets en papier mâché dès le 18e siècle. À la suite du conflit franco-prussien de 1870, la branche française de la famille s'installe à Pont-à-Mousson. 

Les articles sont façonnés et séchés dans la cartonnerie avant de partir vers les ateliers pour être durcis, laqués puis décorés de nacre et de peinture. Aucune activité n’était sous-traitée : tous les éléments artisanaux étaient intégrés à la chaîne de production, grâce à l’embauche de maîtres laqueurs, d’ébénistes, de peintres décorateurs et d’incrustateurs.

Les services à pain en papier mâché et aux décors japonisants figurent, entre les années 1880 et 1910, dans les catalogues commerciaux des grands magasins parisiens tels que "Au bon marché". Ces décorations inspirées de l’artisanat japonais étaient par ailleurs très prisées à la fin du 19ème siècle, à la suite de l’ouverture du Japon à l’Occident.

Crédits photo : Maison natale Charles de Gaulle

Pour aller plus loin

Retour au sommet