Culture | Métropole
28 juin 2021
Un jour, une œuvre : la cuisinière de la Maison natale Charles de Gaulle
La campagne de restauration de la Maison natale Charles de Gaulle menée en 2020 lui a permis de retrouver son aspect d’antan mais aussi le mobilier présent à la fin du 19ème siècle. Parmi ces éléments : une magnifique cuisinière.
En 2020, la cuisine de la Maison natale Charles de Gaulle a pu retrouver son apparence d'origine. Les indices matériels découverts dans cette pièce, lors de la restauration, ont permis de démontrer la présence d’une cuisinière, à la Belle Époque.
Le fourneau de cuisine ayant appartenu à la famille maternelle du général De Gaulle, les Maillot, n’a malheureusement pu être retrouvé. La Maison natale présente donc aujourd'hui un modèle typique, produit par la Société Nanquette située à Saint-Michel, dans l'Aisne, probablement dans les années 1920.
Cet outil indispensable à la préparation des repas comprend toutes les caractéristiques des fourneaux de cuisine commercialisés entre la fin du 19ème le début du 20ème siècle :
- Les disques en métal sur la plaque de cuisson pouvaient être ôtés afin de s’adapter à la taille de la casserole ou de la marmite utilisée.
- À la droite des portes des deux fours, se trouvent les compartiments nécessaires à la mise en fonctionnement de l’appareil : les bûches ou le charbon étaient enfournés dans le tiroir du haut, la petite ouverture servait à l’allumage à l’aide d’une longue allumette et de papier journal tandis que le tiroir du dessous réceptionnait les cendres.
- Le robinet permettait de recueillir l’eau chaude du grand réservoir.
- Le porte-torchon, tout autour du fourneau, permettait également de suspendre des ustensiles.
Ce meuble de métal avait également l’avantage de chauffer efficacement la pièce dans laquelle il était installé.