CULTURE | AVESNOIS, MÉTROPOLE
15 février 2021

Le Forum antique de Bavay et la Maison natale Charles de Gaulle accessibles en visite virtuelle

Les musées sont toujours fermés mais certains vous ouvrent leurs portes ! Pour que la culture reste accessible à tous en dépit de la crise sanitaire, le Département propose une nouvelle offre gratuite sous forme de visites virtuelles enrichies.

Le Forum antique de Bavay comme si vous y étiez

Peut-être n’avez vous encore jamais eu l’occasion de vous rendre sur le plus vaste forum romain découvert en Europe ? Ou vous rêvez au contraire d’y retourner ?

Grâce à la toute nouvelle visite virtuelle proposée par le Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord, une simple connexion internet suffit pour vous immerger au cœur de la cité antique et visiter le musée. Tant que nous devons rester fermés, la visite virtuelle permet au public et à nos collections de se retrouver d'une autre manière , explique Laura Descamps, chargée de communication au Forum antique de Bavay.

Pour autant, elle ne remplace pas une vraie visite durant laquelle le public a aussi accès aux expositions temporaires, aux explications d'un médiateur culturel et aux reconstitutions en 3D. Mais elle facilite le partage d'expérience entre ceux qui sont déjà venus et ceux qui ne connaissent pas encore.

Seul, en famille ou entre amis, le Forum antique de Bavay vous invite donc à le (re)découvrir à votre rythme et quand vous voulez !

Pour accéder gratuitement à cette visite virtuelle, rendez-vous sur forumantique.lenord.fr

La Maison natale Charles de Gaulle vous ouvre virtuellement ses portes

Autre lieu, autre cadre, autre époque mais même principe: en quelques clics à partir du site internet de la Maison natale Charles de Gaulle, une visite virtuelle vous emmène au cœur du Vieux-Lille.

Poussez la porte cochère du 9 rue Princesse et découvrez en avant-première cette magnifique demeure tout juste restaurée, remeublée et redécorée telle que le jeune Charles l'a connue à la Belle Époque.

Le public n'a pas encore pu voir le résultat des travaux alors cet outil lui donne un premier aperçu. Il peut déjà effectuer une visite immersive avec des vues du sol au plafond ! C'est une mise en appétit avant de venir sur place et d'avoir beaucoup plus de contenu, notamment au travers de l'exposition "Voyage immobile, histoire(s) du 9 rue Princesse" qui sera visible dès la réouverture

Marie Lefebvre, directrice de la maison 

En attendant, profitez d’une immersion VIP dans l’ambiance feutrée d’une maison bourgeoise à la fin du 19ème siècle depuis votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur.

Pour accéder gratuitement à cette visite virtuelle, rendez-vous sur maisondegaulle.fr

Des visites enrichies

Au gré de ces deux parcours virtuels, des pictogrammes vous guideront vers des contenus supplémentaires (textes, zoom photo, etc.) pour enrichir vos visites. De quoi vous rendre encore plus impatients de vivre ces expériences culturelles “en vrai” !

Pour aller plus loin

Retour au sommet