Culture | Métropole, Tout le département
11 janvier 2021
Maison natale Charles de Gaulle : retour vers le passé
Cette demeure du Vieux-Lille a connu une année de travaux d'envergure qui lui ont redonné l'aspect qu'elle avait il y a 130 ans. Elle offre aux visiteurs une plongée inédite dans le passé, et dans l'enfance du Général de Gaulle.
Charles de Gaulle est né à Lille, dans la maison de ses grand-parents maternels, le 22 novembre 1890. Classée Monument historique et labellisée Maison des illustres, la demeure a été intégralement consolidée, restaurée, redécorée et remeublée pour lui redonner l'aspect que le jeune Charles lui a connu.
Un trésor patrimonial exceptionnel
Remis en état, son berceau est désormais exposé dans sa fonctionnalité la plus complète jamais présentée. La cuisine et la souillarde, deux pièces qui étaient tombées dans l'oubli, ont été réhabilitées : elles sont montrées pour la première fois au public. Côté cour, la verrière du jardin d'hiver a retrouvé son aspect et sa splendeur originels. La Maison natale ainsi restaurée est l'unique témoin lillois de ce qu'était une demeure bourgeoise à la Belle Époque.
Ce "royaume de la rue Princesse" a profondément marqué Charles de Gaulle. Plus qu'un simple lieu de retrouvailles familiales, c'est notamment entre ses murs-là que se sont transmises les valeurs patriotiques et religieuses de la famille, et que s'est forgé le caractère du futur premier Président de la 5ème République.
250 ans d'histoire
Mais la demeure n’a pas cette seule vertu. Elle porte inscrite en ses murs l’histoire de tous ceux qui s’y sont succédés depuis les premières pierres au XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, c’est-à-dire de la maison d’habitation au musée.
Le chantier de restauration a révélé de nombreux secrets de la maison : des trouvailles archéologiques aux incroyables découvertes de papiers peints en passant par les placards dérobés, les mille et une vies de la demeure se sont soudainement éclairées à la lumière des travaux entrepris.
En s’appuyant sur les découvertes de la rénovation, l'exposition temporaire "Voyage immobile, Histoire(s) du 9 rue Princesse" retrace les quelques 250 ans d’histoire(s) d’une maison hors norme. Elle est visible jusqu'au 30 juin 2022.
En pratique
Pour vous proposer des conditions de visite optimales tenant compte de la situation sanitaire, la jauge d'accueil a été fixée à 15 personnes par heure. La réservation est pour le moment indispensable au 03 59 73 00 30. La Maison natale est ouverte tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h. Avant de la (re)découvrir "en vrai", vous pouvez profiter d'une visite virtuelle disponible gratuitement sur le site internet de la Maison natale.
Crédits photo : Philippe Houzé, Cédric Arnould