Culture | Métropole, Tout le département
23 décembre 2020

Un hommage gourmand au général de Gaulle

L'histoire raconte que Charles de Gaulle était friand des gaufres d'une célèbre pâtisserie lilloise de la rue Esquermoise. Elle lui rend aujourd'hui hommage avec une série spéciale à son effigie.

Charles de Gaulle est né à Lille, dans la maison de ses grands-parents maternels, le 22 novembre 1890. Classée monument historique et labellisée Maison des Illustres, la demeure a connu une année de travaux d’envergure qui lui ont redonné l’aspect qu’elle avait il y a 130 ans.

La Maison natale devait rouvrir ses portes le 22 novembre dernier, à l'occasion des 130 ans de la naissance du futur Général. La crise sanitaire en a décidé autrement mais n'a pas empêché la Maison Méert de rendre un hommage gourmand à celui qui se définissait lui-même comme le "petit Lillois de Paris".

Jusque fin janvier, les célèbres gaufres sont proposées dans un écrin original inspiré de certains décors de la Maison natale.

Illustration
Les carreaux de ciment de la cuisine de la Maison natale ont inspiré le décor des boites de gaufres à l'effigie de Charles de Gaulle.

La Maison Méert reverse une partie du prix de vente à la souscription publique organisée par le Département sous l'égide de la Fondation du patrimoine en lien avec la rénovation de la Maison natale.

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Véritable trésor patrimonial entièrement restauré, remeublé et redécoré, la Maison natale est impatiente de vous accueillir dès que la situation sanitaire le permettra. L'entrée sera gratuite pour tous jusqu'au 7 mars 2021.

Participez à ce projet historique !

Jusqu'au 31 janvier, vous pouvez encore prendre part à la préservation de l'extraordinaire patrimoine lillois que représente la Maison natale. Pour contribuer à la souscription publique organisée par le Département sous l'égide de la Fondation du patrimoine, rendez-vous sur www.fondation-patrimoine.org/60685

Crédits photo : © Département du Nord, Ph Houzé

Pour aller plus loin