CULTURE | AVESNOIS, TOUT LE DÉPARTEMENT
15 décembre 2020

Une découverte exceptionnelle sur le site du Forum antique de Bavay

Sur le site du forum romain, les archéologues du Département viennent de mettre au jour une stèle funéraire romaine gravée et décorée. Une découverte exceptionnelle qui va faire l'objet d'une étude approfondie.

Dans le cadre des fouilles préalables au chantier du futur parcours couvert, les archéologues du Département s'activent actuellement dans l'aire sacrée du site archéologique.

Et c'est là que la stèle funéraire romaine les attendait patiemment depuis... des centaines d'années sûrement.

En pierre calcaire bleue, elle comporte une inscription caractéristique des stèles de cette époque : DM pour Dis Manibus (dieux manes) puis une dédicace au défunt et quelques éléments décoratifs.

C'est vraiment rare de mettre au jour ce type d'inscription dans nos contrées, et découvrir un texte qui nous vient tout droit de l'Antiquité est particulièrement émouvant ! témoigne Patrice Herbin, responsable du service archéologie et patrimoine du Département.

La stèle, qui doit bien peser dans les 800kg , proviendrait d'une nécropole de la ville antique. Elle a été mise à l'abri et devrait rapidement passer sous l'œil expert d'une épigraphiste avant de rejoindre, à terme, les collections du Forum antique de Bavay. Affaire à suivre !

Crédits photo : © Département du Nord, P. Herbin

Pour aller plus loin

Retour au sommet