CULTURE | TOUT LE DÉPARTEMENT
27 mai 2021

Un jour, une œuvre : découverte d'une plaque de rue à la Maison natale Charles de Gaulle

En 2020, la rénovation de la Maison natale Charles de Gaulle a permis de dévoiler des trésors archéologiques inattendus. Entre autres, une plaque de rue que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.

Lors des travaux de rénovation de la Maison natale Charles de Gaulle à Lille, un remblai  contenant des restes de céramique et quelques plaques vernissées a été mis au jour sous le plancher du petit salon. Immédiatement contacté par les agents de la Maison natale, le Service archéologie et patrimoine du Département du Nord en a réalisé la fouille complète.

L’étude de ce mobilier met en lumière la plupart des étapes liées à l’activité de la faïencerie lilloise Fébvrier-Boussemart-Petit en activité entre la fin du 18ème et le début du 19ème siècle. Le matériel regroupe des parois de four, du matériel d’enfournement, des essais de décor, des ratés de cuisson, des "biscuits", des poteries faïencées, des bénitiers de chevet mais également des plaques de rue.

Ces plaques indiquent des noms de rues ainsi qu’un point cardinal et un chiffre romain : c’est le cas de celle que nous vous présentons aujourd’hui, dédiée à la rue des Arts.

Un document conservé aux Archives Départementales du Nord fait état des modifications des noms de rues sous le 1er Empire : un arrêté joint, daté du 8 février 1807, mentionnant une nouvelle commande de plaques de rues en terre cuite vernissée coïncide avec les plaques retrouvées dans le remblai du petit salon. 

Ce document stipule que chaque plaque doit comporter le nom de la rue ainsi que le nom et le numéro du canton. Si certains noms sont encore d’usage aujourd’hui (rue des Arts, rue Esquermoise), d’autres évoquent clairement le règne de Napoléon 1er (rue Impériale, rue Bonaparte, rue Napoléon).

Votez pour la Maison natale Charles de Gaulle !

L’émission "Le monument préféré des Français" revient sur France 3. Cette année, trois lieux sont soumis au vote du public pour représenter les Hauts-de-France, dont la Maison natale Charles de Gaulle à Lille. Désormais c'est à vous de jouer, vous avez jusqu'au 11 juin pour voter sur le site de France 3 !

Crédits photo : Service archéologie et patrimoine du Département du Nord

Pour aller plus loin

Retour au sommet