Culture | Tout le département
9 mai 2023
Monument préféré des Français : votez pour la Maison natale Charles de Gaulle !
L’émission "Le monument préféré des Français" revient bientôt sur France 3. Trois lieux, dont la Maison natale Charles de Gaulle à Lille, sont soumis au vote du public pour choisir qui représentera les Hauts-de-France.
Entièrement rénovée en 2021, après une année de travaux qui lui ont redonné l'aspect qu'elle avait à la naissance de Charles de Gaulle, la maison natale aura de sérieux concurrents pour décrocher la candidature dans les Hauts-de-France. Vous avez jusqu'au 26 mai pour la faire gagner !
Cliquer ici pour voter pour la Maison natale Charles de Gaulle (choisissez l'onglet "Hauts-de-France" puis cliquez sur la Maison natale Charles de Gaulle)
Le choix de la Maison natale n’est pas anodin. C’est celui d’un lieu préservé et patiemment rénové depuis qu’il est devenu un musée en 1983, et géré par le Département depuis 2014. C’est aussi celui d’un homme, le général de Gaulle, resté une référence.
De nombreux atouts pour se faire élire
La Maison natale Charles de Gaulle a plusieurs atouts pour séduire les votants des Hauts-de-France, et bien au-delà.
Sa beauté, d’abord. Plus de 42 500 visiteurs viennent chaque année découvrir son architecture emblématique et se replonger au cœur de la Belle Époque. La maison est classée "Monument historique" et labellisée "Maison des Illustres". La campagne de rénovation lui a redonné toute son authenticité. Elle constitue ainsi le seul témoignage d’une maison bourgeoise de Lille au 19e siècle.
Son histoire, ensuite. Cette maison était celle des grands-parents maternels de Charles de Gaulle et accueillait souvent le jeune garçon, lors des vacances ou pour des retrouvailles familiales. C’est au cœur de cette famille et des valeurs qui lui ont été transmises que s’est forgé le caractère de celui qui deviendra le plus illustre des Français. Cette histoire, c’est donc aussi celle de l’ancrage de l’illustre homme politique dans le Nord qui l’a vu naître.
Avec l'âge, c'est toujours l'enfance qui prédomine et si je pouvais être moi-même, ce serait probablement rue Princesse, là où je suis né.
Dans la Somme, ce sont les Hortillonnages d'Amiens qui ont été sélectionnés par les équipes de Stéphane Bern pour représenter la région; dans l’Oise, il s'agit du Domaine de Chaalis.