CULTURE | TOUT LE DÉPARTEMENT
25 mai 2021

La Maison natale de Charles de Gaulle, monument préféré des Français ?

L’émission "Le monument préféré des Français" revient bientôt sur France 3. Trois lieux sont soumis au vote du public pour représenter les Hauts-de-France, dont la Maison natale Charles de Gaulle à Lille qui compte sur vous !

Tout juste rénovée, après une année de travaux qui lui ont redonné l'aspect qu'elle avait à la naissance de Charles de Gaulle, la maison natale aura fort à faire face à ses concurrents pour décrocher la candidature dans les Hauts-de-France.

Dans l’Aisne, c’est le familistère de Guise qui a été sélectionné par les équipes de Stéphane Bern; dans l’Oise, le majestueux château de Pierrefonds.

Le choix de la Maison natale n’est pas anodin. C’est celui d’un lieu préservé et patiemment rénové depuis qu’il est devenu un musée en 1983, et géré par le Département depuis 2014. C’est aussi celui d’un homme, le général de Gaulle, resté une référence.

De nombreux atouts pour se faire élire

Le mémorial Charles de Gaulle, à Colombey-les-Deux-Eglises, dans la Haute-Marne, avait eu cet honneur en 2015 mais avait fini par s’incliner, lors de la finale, devant le beffroi d’Arras.

La Maison natale Charles de Gaulle, qui a rouvert ses portes au public le 19 mai, a plusieurs atouts pour séduire les votants des Hauts-de-France, et bien au-delà. 

Sa beauté, d’abord. Plus de 20 000 visiteurs viennent chaque année découvrir son architecture emblématique de la fin du 19e siècle. Les travaux menés l’an dernier lui ont redonné l’aspect exact qu’a connu le jeune Charles.

Son histoire, ensuite. Cette maison était celle des grands-parents de Charles de Gaulle et accueillait souvent le jeune garçon et les rassemblements de toute la famille. Cette histoire, c’est donc aussi celle de l’ancrage de l’illustre homme politique dans le Nord qui l’a vu naître.

Pour aller plus loin

Retour au sommet