CULTURE | TOUT LE DÉPARTEMENT
16 décembre 2021

Un jour, une œuvre : Les Graciées

Dans ce roman à l'atmosphère austère qui débute par un drame le jour de Noël, Kiran Milwood Hargrave nous emmène en Norvège au 17ème siècle dans une chasse aux sorcières. Les Graciées est un des coups de cœur de la Médiathèque départementale du Nord.

Le 25 décembre 1617, à Vardø, petit village de Norvège au nord du cercle polaire, une tempête sévit et emporte dans sa tourmente quarante pêcheurs. Leurs mères, épouses, sœurs et filles, veuves et orphelines ne peuvent désormais compter que sur elles-mêmes pour survivre. Deux camps se créent dans la communauté.

Trois ans plus tard, un Écossais, Absalom Cornet, accompagné de sa jeune épouse norvégienne Ursa, débarque à Vardø et décide d’instaurer une véritable chasse aux sorcières, dont l’un des objectifs est de remettre cette communauté féminine dans le droit chemin.

Au-delà de cette chasse aux sorcières, cet ouvrage relate l’histoire d’une communauté de femmes, totalement indépendante pendant trois ans, puis condamnée par les hommes. Deux de ces femmes se lieront d’amitié et, parmi elles, Ursa écrasée par l’autorité de son mari : cette dernière découvre que les femmes peuvent en effet être indépendantes.

Inspiré de faits réels

Kiran Millwood Margrave est une jeune auteure et poétesse britannique, diplômée des universités de Cambridge et d’Oxford. Elle commence à écrire et à publier en 2009. Inspiré de faits réels, ce roman fait suite à la découverte par l’auteure du Mémorial Steilneset à Vardø qui commémore le Procès des Sorcières dans cette localité norvégienne, à l’issue duquel 91 personnes ont été condamnées à mort pour actes de sorcellerie au 17e siècle. Ce roman est un véritable best-seller, plébiscité dans le monde entier.

Les coups de cœur de la Médiathèque départementale du Nord

Vous cherchez des idées de beaux livres ? De romans qui vous emmènent à l'autre bout de la planète ou alors dans les siècles passés ? Des polars qui vous fassent frissonner ou des histoires prenantes à partager avec vos enfants ? Les bibliothécaires de la Médiathèque départementale du Nord partagent leurs plus belles découvertes et leurs coups de cœur sur leur site internet, n'hésitez pas à y jeter un œil !

Crédits photo : Robert Laffont

Pour aller plus loin

Retour au sommet