CULTURE | TOUT LE DÉPARTEMENT
4 novembre 2020

Un jour, une œuvre : le 11 novembre 1923 à Hautmont

Dans ce nouveau rendez-vous quotidien, nos équipements culturels vous invitent à découvrir les dessous d'une œuvre. Ce mercredi 11 novembre, les Archives départementales décryptent l'Histoire avec cette affiche diffusée à Hautmont en 1923.

C’est la loi du 24 octobre 1922 (promulguée le 16 mars 1923) qui fait du 11 novembre une fête nationale et un jour férié. La date de la signature de l’armistice de la Première Guerre mondiale est choisie pour rendre hommage aux citoyens morts pour la France.

Dès 1919, des cérémonies commémoratives sont organisées dans les communes autour des monuments aux morts qu’elles font ériger parfois très tôt.

En 1922, une circulaire du Ministère de l’Intérieur aux préfets fixe les modalités de la célébration du 11 novembre. Les édifices publics doivent être pavoisés aux couleurs nationales. Les maires peuvent prendre toute initiative pour associer leur commune à cette commémoration "glorieuse" : dépôt de gerbes, cortèges des autorités, des associations, des enfants. La population se rassemble autour du monument aux morts ou parfois lors de jeux ou de bals… 

Crédits photo : Archives départementales du Nord / Affiche "Une fête nationale pour célébrer la commémoration de la victoire et de la paix" (11 novembre 1923)

Pour aller plus loin