CULTURE | CAMBRÉSIS, TOUT LE DÉPARTEMENT
9 juillet 2020

Tout va bien monsieur Matisse : la nouvelle expo à voir au Cateau-Cambrésis

La nouvelle expo du musée départemental Matisse présente le regard que portent 8 artistes contemporains sur les œuvres d'Henri Matisse, lui-même source d'inspiration pour ses pairs.

Vous vous demandez comment les artistes contemporains regardent les œuvres de Matisse ? Et vous aimeriez savoir si ce grand maître continue, alors que l'on fêtait en 2019 les 150 ans de sa naissance, d'influencer la création actuelle ? 

Alors la nouvelle exposition du musée Matisse au Cateau-Cambrésis est faite pour vous !

Tout va bien monsieur Matisse

Après l'immense succès de "Devenir Matisse", cette exposition clôture l'année Matisse sur le thème de la filiation. 

150 œuvres colorées, humoristiques et poétiques de huit artistes contemporains dialoguent au sein du musée, entre intérieur et extérieur : Ben, Marco Del Re, Erró, le couple KRM, Patrick Montagnac, Rania Werda et Frédéric Bouffandeau.

Erró - Erro-Picasso-Matisse (Nature morte aux oranges),1985 - peinture glycérophtalique sur toile, 46 x 33 cm - Galerie Sonia Zannettacci, Genève
Erró - Erro-Picasso-Matisse (Nature morte aux oranges),1985 - peinture glycérophtalique sur toile, 46 x 33 cm - Galerie Sonia Zannettacci, Genève

Partez à la rencontre des talents d’aujourd’hui, entre le pop et le baroque des œuvres de la figuration narrative d’Erró, et la justesse des célébrissimes écritures blanches sur fond noir de Ben.

Benjamin Vautier, plus connu sous le nom de Ben, a expliqué dans Genève Active, le magazine culturel de la métropole lémanique : Ce qui s'est passé, c'est que moi j'aime le nouveau et que malheureusement toute la création de ce siècle se situe entre 1906 et 1917 et, en prenant une ligne de l'histoire de l'art unidirectionnelle, après Kandinsky, Duchamp, il peut y avoir Matisse mais c'est fini.

Voyagez avec l’œuvre de Marco Del Re à travers différentes époques où se côtoient la tradition classique et la peinture moderne.

Expérimentez le désert avec le couple franco-allemand KRM, qui sur la rive sud de la Méditerranée, crée des œuvres imprégnées des textiles, des couleurs, des codes culturels et artistiques de la société nomade sahraoui.

Tandis que les corps, les objets, les paysages insolites, kitch et provocateurs de Rania Werda se présentent au spectateur comme un cri identitaire qui résonne tel un écho de l’imaginaire social.

Prenez aussi de la hauteur avec Patrick Montagnac, qui utilise sa vision de pilote d’avion pour révéler sur la toile, avec esthétisme et poésie, l’érosion naturelle des reliefs montagneux.

Prolongez enfin votre parcours de découverte à ciel ouvert, dans le parc Fénelon. Les sculptures de Frédéric Bouffandeau et les photographies de KRM y sont posées comme autant de papiers découpés...

Tout va bien monsieur Matisse

11 juillet 2020 - 17 janvier 2021Réservation préalable obligatoire au 03 59 73 38 06Tarifs : 6 € / 4 €
Gratuit pour les moins de 26 ans.
Entrée gratuite pour tous les premiers dimanches du mois et dans le cadre des "Happy Hours" 1h avant la fermeture du musée.

Crédits photo : Patrick Montagnac - Tahiti, 2019 - Acrylique sur toile - Collection particulière © Paul Wagner / Erró : ©Patrick Goetelen, ©photo Droits Réservés © ADAGP, Paris, 2020

Pour aller plus loin