Culture, Handicap | Tout le département
23 avril 2024

Un film sur l'autisme en cours de tournage dans le Nord

Silence ça tourne ! Hélène Médigue, comédienne, scénariste et réalisatrice, a choisi le Nord pour son premier long métrage : "une place pour Pierrot". L'histoire d'un combat pour l'accompagnement des personnes atteintes de troubles autistiques. Un projet engagé, soutenu par le Département du Nord.

Connue pour ses nombreux rôles à la télévision (notamment dans "Plus belle la vie"), au théâtre et au cinéma (pour Cédric Klapisch et Claude Lelouch), la comédienne Hélène Médigue est également romancière, scénariste et réalisatrice. 

Après plusieurs documentaires à son actif, elle pose ses valises dans le Nord pour son premier long-métrage : Une place pour Pierrot, dont le sujet lui tient particulièrement à cœur. 

Depuis plusieurs années, Hélène Médigue est engagée dans l'accompagnement des personnes atteintes de troubles autistiques. Un combat né du constat qu’aucun lieu adapté n’existait pour son frère Vincent, autiste et diagnostiqué très tardivement. Ses recherches l’ont amenée à créer Les Maisons de Vincent, un lieu de vie chaleureux qui s’appuie sur le lien inné entre les personnes autistes et la nature. Tout comme ces lieux de vie, Une place pour Pierrot met l’accent sur le manque de structures adaptées et sur une nature thérapeutique et apaisante. 

Au casting du film, on retrouve Marie Gillain (Mon père ce héros, L'Appât) dans le rôle de Camille, une avocate de 45 ans, et Grégory Gadebois (J'accuse, En attendant Bojangles), dans celui de Pierrot, 50 ans, autiste qui vit dans un foyer. Quand Camille découvre qu’il subit une surmédication qui le fait régresser, elle décide de le prendre chez elle en attendant de trouver un lieu adapté à sa différence. Une longue quête commence.

Plusieurs lieux de tournage dans le Nord et dans les Hauts-de-France

Si vous êtes de passage dans la métropole, ouvrez l'œil ! Plusieurs scènes seront tournées au printemps dans les Hauts de France, notamment au Forum des Sciences à Villeneuve d'Ascq et à Lille. Des tournages sont également prévus sur la Côte d'Opale. Un territoire auquel la réalisatrice est profondément attachée, et qui a vu naître la première Maison de Vincent.

Ce projet a reçu le soutien financier du Département du Nord, du Département de la Somme et de Pictanovo. Sortie en salles prévue en 2025. 

Crédits photo : Sylvia Galmot

Pour aller plus loin