AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | TOUT LE DÉPARTEMENT
1 décembre 2021

Dans le Nord, le déploiement du Très Haut Débit est terminé

De 2017 à fin 2021, le Département a contribué au déploiement du réseau de fibre optique via la Fibre numérique 59-62, afin de doter les zones non couvertes par les opérateurs privés d'une connexion très haut débit. Une chance pour les entreprises et les particuliers.

C'est fait ! Après 4 ans de travaux, les zones rurales du département ont été équipées de la fibre, en commençant par les zones mal desservies par l'ADSL. L'intégralité du Réseau d'initiative publique (RIP) est désormais couvert et les délais ont été parfaitement respectés. 

Plus de 183 500 foyers sont désormais éligibles au Très haut débit sur 429 communes du département du Nord, soit 97 % des foyers nordistes situés en zones peu densément peuplées. 

La couverture des zones denses en population est, elle, pilotée par des opérateurs privés (Dunkerque, Lille, Douai, Valenciennes, Maubeuge et Cambrai).  

Le volume de déploiement est de 300 000 dans le Nord, un volume record. Il s'agissait du projet le plus ambitieux de France, qui a représenté pour le Département du Nord, un investissement de 20 millions d'euros. 

Luc Monnet, conseiller départemental du canton de Templeuve-en-Pévèle et vice-président du syndicat mixte de la La Fibre numérique 59-62

La société Cap Fibre, délégataire de services publics, s'est appuyée sur le tissu industriel local : plus de 40 sociétés partenaires ont travaillé pour le projet, soit plus de 600 personnes à l’œuvre partout dans le Nord. 

E-administration, e-éducation... C'est possible, en mieux

Les Nordistes éligibles à la fibre numérique peuvent ainsi bénéficier de tous les avantages d’une connexion à Très haut débit, avec des services de qualité pouvant associer une connexion internet ultra-rapide, la télévision et les téléphonies fixes et mobiles. Le réseau permet aux particuliers comme aux professionnels, de bénéficier des nouveaux usages du numérique : e-administration, e-éducation, e-santé, télétravail, objets connectés…

Comment bénéficier de la fibre numérique ? 

Pour vous raccorder à la fibre, si ce n'est pas encore fait, il suffit de contacter directement votre opérateur habituel ou consulter le site de Cap fibre pour savoir si vous y êtes éligible.

220 000 heures d'insertion 

Dans le cadre de la délégation de service public, Cap Fibre a réservé dans le Nord 220 000 heures de travail à des actions d'insertion pour des personnes éloignées de l'emploi et a consacré 40 000 heures à des actions de formation qualifiante. Grâce à ce dispositif, 22 Nordistes allocataires du RSA ont retrouvé un emploi.

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Crédits photo : Département du Nord - Philippe Houzé

Pour aller plus loin