AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | TOUT LE DÉPARTEMENT
21 octobre 2020

Très Haut Débit : un déploiement record dans le Nord

Depuis 3 ans, le Département, via la Fibre numérique 59-62, déploie un réseau en fibre optique afin de doter les zones non couvertes par les opérateurs privés d'une connexion très haut débit. Une chance pour les entreprises et les particuliers.

Après 3 ans de travaux, les zones mal desservies par l'ADSL ont été équipées de la fibre en priorité. Ainsi plus de 183 500 foyers sont désormais éligibles au Très Haut Débit sur le Département du Nord, notamment en secteur rural. 77 410 supplémentaires étaient en cours de déploiement pendant la crise sanitaire du printemps 2020.

Fin 2021, l'intégralité du Réseau d'Initiative publique (RIP) sera couverte. Les zones rurales seront équipées avant même que la desserte des zones urbaines, pilotée par le secteur privé, ne soit achevée. 

170 000 prises, un record

En 2021, le volume de déploiement atteindra 170 000 prises, un volume record. Il s'agit du projet le plus ambitieux de France !

Afin de tenir ses engagements sur les délais, la société Cap Fibre, délégataire de services publics, s’appuie sur le tissu industriel local : plus de 40 sociétés partenaires travaillent pour le projet, soit plus de 600 personnes à l’œuvre dans les territoires. 

E-administration, e-éducation... C'est possible, en mieux

Les usagers éligibles à la fibre numérique peuvent ainsi bénéficier de tous les avantages d’une connexion à Très Haut Débit, avec des services de qualité pouvant associer une connexion Internet ultra-rapide, la télévision et les téléphonies fixes et mobiles. Le réseau permet aux particuliers comme aux professionnels, de bénéficier des nouveaux usages du numérique : e-administration, e-éducation, e-santé, télétravail, objets connectés…

À noter que 9 fournisseurs d’accès à Internet sont d’ores et déjà prêts à proposer leurs offres de services sur le réseau 59-62 : Nordnet, Orange, K-net, Coriolis, Vitis, Ozone, SFR, Free et Bouygues Télécom

Le déploiement de la fibre numérique représente un investissement de 27 millions d'euros pour le Département du Nord, mais l'investissement total avec la Région, l'État et le secteur privé s'élève à environ 450 millions d'euros. 

375 000 heures d'insertion 

Dans le cadre de la délégation de service public, Cap Fibre s’est engagé à réserver 375 000 heures de travail à des actions d'insertion pour des personnes éloignées de l'emploi et à consacrer 75 000 heures à des actions de formation qualifiante. Grâce à ce dispositif, 22 Nordistes allocataires du RSA ont pu retrouver un emploi.

Crédits photo : Département du Nord - Philippe Houzé

Pour aller plus loin