EMPLOI , AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE , CULTURE , JEUNESSE ÉDUCATION , FAMILLE SANTÉ | AVESNOIS
22 novembre 2021

Faire encore plus pour le quotidien des habitants de Sambre-Avesnois

Tous les acteurs du pacte pour la réussite de la Sambre Avesnois Thiérache étaient réunis à Guise (Aisne), vendredi 19 novembre, pour lancer l’acte 2 de cette mobilisation sans précédent pour le territoire. Le Département du Nord y investira 120 millions d’euros supplémentaires jusqu’en 2024.

Novembre 2018. Le pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache était signé au MusVerre, musée départemental du verre. Trois ans plus tard, tous les acteurs mobilisés par ce projet de territoire se sont retrouvés, vendredi 19 novembre, au familistère Godin à Guise, dans l'Aisne, en présence du président de la République.

L'occasion de dresser un premier bilan des actions engagées. Parmi celles portées ou soutenues par le Département du Nord, on peut retenir :

  • le déploiement du Camion bleu France services de l'Avesnois
  • l'expérimentation du service public de l'insertion et la mobilisation pour le retour à l'emploi des allocataires du RSA
  • la construction de près de 70 km de voies cyclables nouvelles
  • le début du chantier du nouveau parcours couvert du forum antique de Bavay
  • la poursuite des phases préparatoires pour le futur contournement routier de Maubeuge
  • le déploiement de la fibre et de tiers-lieux, comme le Fablab de Fourmies
  • la réouverture à la navigation du canal de la Sambre à l'Oise

Je suis fier et heureux de contribuer au développement de ce beau territoire qu’est la Sambre-Avesnois, de la même façon que nous le faisons pour le Bassin minier et pour le Cambrésis

Christian Poiret, président du Département du Nord

D'autres projets emblématiques ont également été engagés, comme le doublement de la RN2 entre Laon et Avesnes-sur-Helpe, ou la mise en service du nouvel hôpital de Maubeuge.

Poursuivre la dynamique avec le pacte 2

Le Département du Nord s'engage dans la deuxième phase du pacte, signée vendredi 15 novembre,  et investira plus de 120 millions d'euros dans les différents projets ciblés. Avec les 65 millions d'euros mobilisé depuis 2108, cet investissement porte à 180 millions d'euros l'engagement du Département pour la Sambre-Avesnois.

Nous contribuerons au déploiement d’infrastructures et d’actions qui concourent non seulement au dynamisme économique de l’arrondissement mais aussi et surtout au bien-vivre de ses 305 000 habitants

Christian Poiret, président du Département du Nord

18,3 millions d’euros seront notamment mobilisés pour la rénovation thermique des collèges de la Sambre-Avesnois, dans le cadre de la politique Nord durable.

Améliorer l'offre de santé

Christian Poiret a accueilli Emmanuel Macron lors de sa visite à la maison de santé de proximité d'Aulnoye-Aymeries, un projet soutenu en 2015 par le Département du Nord. Plusieurs projets de ce type sont financés par le Département en milieu rural, comme dernièrement à Villers-Outréaux dans le Cambrésis. 

Plus de 26 millions d’euros permettront aussi de financer l’accompagnement des habitants de la Sambre-Avesnois vers l’insertion professionnelle. Lors de la dernière édition de la semaine Réussir sans attendre, entre le 15 et le 19 novembre, plus de 10 000 allocataires du RSA  ont répondu présent pour trouver un emploi, entamer une formation ou bénéficier d'un coup de pouce dans leur parcours vers l'emploi.

Pour aller plus loin

Retour au sommet