EMPLOI | AVESNOIS
6 septembre 2021

Travaux publics : des recrutements gagnants dans l'Avesnois

C'est un fait : le secteur du bâtiment et des travaux publics recrute dans le Nord. Dans l'Avesnois, le Département s'est associé au groupe Lorban TP pour des recrutements qui ont permis à cinq allocataires de se former tout en apprenant un métier.

Jamais je n’aurais pensé apprendre le métier de canalisateur mais j’ai sauté sur l’occasion ! Aujourd’hui je me sens utile, j’apprends énormément, que ce soit en cours ou sur le terrain, se réjouit Jean-Baptiste Seutin, en contrat d’apprentissage chez Lorban TP depuis mars dernier. Cet ancien allocataire du RSA était accompagné à la Maison Départementale Insertion et Emploi de Maubeuge depuis deux semaines à peine lorsque sa coach lui a parlé de ces recrutements

Par le passé j'étais plombier. Aujourd'hui, j'apprends un nouveau métier et j'ai des perspectives d'avenir !

Jean-Baptiste Seutin, en contrat d'apprentissage chez Lorban TP

Le jeune homme a en effet été embauché à la suite d’un job dating organisé par la plateforme emploi et insertion du Département dans l’Avesnois, à l’issue duquel cinq allocataires du RSA ont été choisis par l’entreprise qui avait un besoin urgent de sept canalisateurs pour renforcer ses équipes.

Les candidats ont été bien ciblés par la plateforme et sont arrivés préparés. Ils se sont montrés motivés et avaient envie de se former. C’est un vrai gain de temps pour nous.

Sandrine Pinte, responsable des ressources humaines de la société Lorban TP

L’entreprise nordiste spécialisée dans les travaux d’aménagement depuis 1972, implantée à La Longueville, recherche régulièrement du personnel qualifié mais peine à en trouver.

Des emplois pérennes pour un secteur en tension

Les métiers des travaux publics, et notamment les canalisateurs, sont certes difficiles mais ce sont des emplois d’avenir car les salariés sont assurés d’avoir toujours du travail, que ce soit pour l’installation des nouveaux réseaux ou la modernisation des anciens, explique Sandrine Pinte, responsable des ressources humaines de la société Lorban TP. Une manne d’emploi qui a conduit Séverine Nalenne, chargée de mission à la plateforme emploi et insertion du Département du Nord dans l’Avesnois, a contacter l’entreprise dans le but de mettre en place un véritable processus de recrutement qui va au-delà de la diffusion des offres d'emploi auprès des allocataires du RSA de l’Avesnois.

Notre rôle est de cibler les bons candidats mais aussi de les préparer aux entretiens avec les entreprises. C’est un système gagnant-gagnant pour tout le monde.

Séverine Nalenne, chargée de mission à la plateforme emploi et insertion du Département 

Pour l'heure, avec une cadence d’une semaine en formation suivie de trois semaines en entreprise, Jean-Baptiste Seutin prépare le titre professionnel de canalisateur qu’il obtiendra dans les prochaines semaines. Et, à l’issue de cet apprentissage, il espère décrocher un précieux CDI. 

Avec l'Europe, le Département est là !
L'Europe s'engage pour l'emploi des jeunes avec le Fonds social européen. 

Crédits photo : Département du Nord - Philippe Houzé

Pour aller plus loin

Retour au sommet