Culture | Cambrésis
23 octobre 2024
Sur les pas de Matisse, homme du Nord
Vivre l’expérience Henri Matisse ne se limite pas seulement à la visite du musée qu'il a lui-même créé au Cateau-Cambrésis. A l'occasion du 70ème anniversaire de la disparition du peintre, suivez-nous sur les pas de cet enfant du Nord.
Matisse a laissé plus d'un souvenir dans sa ville natale du Cateau-Cambrésis et dans la ville où il a grandi, Bohain-en-Vermandois. Certains se visitent, d'autres ont disparu, mais l'empreinte du chef de file du fauvisme est toujours bien présente dans le Nord, 70 ans après sa disparition, le 3 novembre 1954.
L'emplacement de la maison natale, place du capitaine Vignol
La maison natale d'Henri Matisse, aujourd'hui détruite, se tenait à l’emplacement actuel du lycée Camille Desmoulins. Le futur peintre y a vu le jour le 31 décembre 1869 dans la maison de ses grands-parents maternels. Il y est resté une dizaine de jours avant de repartir avec ses parents au domicile familial à Bohain-en-Vermandois.
Pendant son enfance, il revient régulièrement dans sa ville natale où il va au collège. Son oncle était par ailleurs propriétaire d'une demeure dans la rue de la République, juste en face de la tannerie de ses ancêtres.
Sa maison d'enfance à Bohain-en-Vermandois
C'est à 15 kilomètres de sa maison natale que Matisse passe toute son enfance. Son père est marchand de grains et sa mère travaille à ses côtés.
En parallèle, elle dessine en amateur. Une passion qu'elle transmettra à son fils en lui offrant sa première boite de peintures alors qu’il entamait une carrière de clerc de notaire. La maison se visite encore aujourd'hui.
Cette maison n'est pas le seul témoin du passage de Matisse à Bohain-en-Vermandois. Un buste représentant le peintre a été installé dans la rue Fagard. Un peu plus loin, les parents de Matisse sont enterrés dans le cimetière communal.
Le premier musée Henri Matisse de 1952
Toute sa vie, Matisse restera très lié au Cateau-Cambrésis. L'architecte et conservateur de musée Ernest Gaillard va donc lui proposer un projet inédit : créer de son vivant un musée pour exposer ses œuvres.
Initialement prévu dans la maison de son oncle, il est finalement installé au premier étage de l'Hôtel de ville. Lors de son inauguration le 8 novembre 1952, 38 dessins, 5 sculptures, 2 peintures, une tapisserie, 27 gravures et 25 photos sont exposées. Ce premier lieu d'exposition est transféré au palais Fénelon, actuel musée Henri Matisse, en 1982.
Le vitrail de l'école maternelle Henri Matisse
En 1948, le Cambrésien Ernest Gaillard supervise la construction d'une école qui portera le nom du peintre au Cateau-Cambrésis. Il sollicite ce dernier pour penser un vitrail destiné au nouveau groupe scolaire.
L'artiste reprend pour cela un projet initialement destiné à la chapelle de Vence et le renomme Les Abeilles. Le vitrail est réalisé par Paul Bony en 1954-1955. Pour le peintre, ce vitrail est symbolique : J'ai voulu créer au Cateau une féerie de couleurs qui serait comme un esprit de la lumière.
Une fresque murale à Quiévy
L'avez-vous trouvé ? En y regardant de plus près, vous pourrez apercevoir Matisse en haut à gauche à la fenêtre du bâtiment. Il est représenté en compagnie de Geneviève Claisse et d'Auguste Herbin, deux artistes locaux dont les collections sont mises à l'honneur par le musée Henri Matisse.
Réalisée sur la place du Général de Gaulle à Quiévy en mai 2022, cette fresque en trompe l'œil vaut le détour. De quoi (re)découvrir les grands noms de l'histoire locale !
Rendez-vous au musée Henri Matisse le 23 novembre
Fermé depuis mai 2023 pour des travaux d’agrandissement et de modernisation, le musée rouvre ses portes le 23 novembre prochain avec un tout nouveau parcours de visite. Pour fêter cette réouverture, vous pourrez temporairement admirer les deux tableaux Fenêtre à Tahiti réunis pour l’occasion. L'entrée sera gratuite pour tous jusqu'au 1er décembre inclus.
Crédits photo : Philippe Houzé, Perrine Delporte, Mairie de Bohain-en-Vermandois, Musée départemental Matisse