Jeunesse Éducation | Métropole
15 juin 2023
Silence… Ça tourne à Saint-André !
Au collège Saint-Joseph, Nicolas Messing enseigne l’éducation musicale. Son autre grande passion, c’est le cinéma. Dans le cadre du club ciné qu’il anime chaque semaine, il s’est lancé, avec ses élèves, dans la réalisation de films. Rencontre.
Titulaire d’une certification en cinéma et audiovisuel, il est à la fois scénariste, réalisateur, ingénieur du son et monteur. Il lui arrive aussi de prendre la caméra quand il ne délègue pas la tâche ! Nicolas Messing, c’est le Monsieur Cinéma du collège Saint-Joseph. À chaque séance de son atelier ciné, il dispense les principes du septième art à une quinzaine d'élèves… qu'il met également en scène.
À l’actif du club, depuis sa création en 2017, déjà trois courts-métrages et deux longs-métrages tournés essentiellement dans les locaux du collège. Tous diffusés devant les parents. Deux des courts-métrages ont été aussi été présentés au Nikon film festival de Paris, manifestation française ouverte aux professionnels et aux amateurs.
Ils n'ont pas été primés mais pour Nicolas Messing, l’essentiel est ailleurs. J’ai des collégiens qui sont fascinés par le cinéma, et qui sont curieux de savoir comment ça fonctionne
, explique-t-il. On apprend beaucoup sur ces projets, et ça apporte une certaine émulation dans le groupe
, soulignent de leur côté Thalie et Thaïs, toutes les deux en troisième, et présentes respectivement dans ce club depuis trois et quatre ans.
De la science-fiction après du fantastique et du policier
Cette année, Nicolas Messing travaille sur un court-métrage de 7 à 12 minutes qui doit annoncer le prochain long-métrage dont le tournage est prévu à la rentrée. Après s’être essayé au fantastique et au policier, celui-ci a noué avec sa jeune équipe une intrigue très science-fiction.
Pour Terreur et Réversible – les deux précédents longs-métrages –, le scénario avait été écrit avec les élèves. Cette fois-ci, au lieu de trop réfléchir à l’histoire, ils ont surtout travaillé sur les décors, ce qui leur a permis de toucher à toutes les facettes d’un film
, précise l’homme-orchestre.
1500 heures de travail pour un long-métrage
Pour ce nouveau projet tourné à quelques semaines de la fin de l’année scolaire, près de 45 figurants ont été nécessaires sur certaines scènes. Notamment au début, quand l’héroïne, en l’occurrence Thalie, rejoint ses amies dans une soirée de fin d'année qui ne se passe pas comme prévu.
Nicolas Messing, lui, debout sur une chaise, lance l’action, dirige, fait de grands gestes. Il s’agit d’une répétition, mais la prise sera refaite trois fois. Rien n’est laissé au hasard. Pour les cours de comédie, il nous dirige au mieux, et ce n’est pas toujours facile
, interviennent encore Thalie et Thaïs, esquissant un large sourire. Je les aide juste à se lâcher et à travailler les émotions face à la caméra
, complète leur prof.
Et si les élèves se montrent très motivés, Nicolas Messing l'est tout autant. Il assure la partie post-production seul chez lui, pendant ses soirées et ses week-ends. Le dernier long-métrage, c’était un total de 1500 heures, mais quand on voit le plaisir pris par les élèves, et leur envie, on ne peut que s’investir !
4000 euros grâce au dispositif AIL du Département
Cette année, et pour la rentrée prochaine, le club ciné du collège Saint-Joseph a reçu un petit coup de pouce de fonctionnement de 4000 euros grâce au fonds de soutien aux Actions d'intérêt local (AIL) proposé par le Département.
Ce dispositif vise à financer des structures, projets ou actions couvrant des domaines diversifiés (secteur associatif généraliste, sportif, culturel, manifestations, actions ponctuelles ou fonctionnement général). Les conseillers départementaux proposent à l’assemblée délibérante plusieurs fois par an, à échéance fixe, une liste d’actions à financer. L'enveloppe AIL de 2022 était de 2,5 millions d'euros pour l’ensemble du Nord.
Crédits photo : Cédric Arnould