Jeunesse Éducation | Valenciennois
2 mai 2023

Magazine et flash radio, des collégiens dans le grand bain de l'actu

Au collège Villars de Denain, une dizaine d’élèves de troisième a choisi de participer aux Cordées de la réussite, option journalisme. Ce partenariat entre le Département et l’ESJ Lille a pour but d’accompagner les adolescents dans leur orientation, mais aussi de les aider à mieux s’informer.

Depuis le début de l’année scolaire, à raison de deux jeudis après-midi par mois, des collégiens découvrent le monde des médias. Après avoir réalisé un magazine qu’ils ont ensuite distribué aux autres élèves de l’établissement, ils se sont essayés à la radio.

Pour ce second exercice proposé sur les mois de mars et avril, ils ont pu compter sur l’implication de Pascale Thiébold, journaliste matinalière sur France Bleu Nord, à Lille. Au cours de deux séances dédiées, cette dernière a élaboré avec eux un flash radio qu’ils ont enregistré à l’École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ).

Aujourd’hui, cette éducation aux médias est indispensable, parce qu’il y a trop d’infos qui circulent, et pas assez de formation pour faire le tri, souligne la journaliste qui milite auprès des jeunes et moins jeunes pour une information choisie  et non subie.

Un pied à l’étrier pour leurs futures études

Les élèves qui ont intégré l’atelier, ont fait preuve de cohésion et d’esprit d’équipe, alors qu’ils venaient de classes différentes. Ils ont pu également découvrir de quelle manière on construisait un projet, et si ça peut les aider dans leurs études futures, c’est très positif, commente Émeline Mielcarek, professeur d’histoire et responsable de cette cordée, embarquée dans l'aventure pour la deuxième année consécutive.

Organisés en comité de rédaction, les collégiens ont proposé un certain nombre de sujets, et ont débattu avec Pascale Thiébold sur leur pertinence, avant d’arrêter leur choix. La journaliste a aussi évoqué les spécificités de son média, sur le fond – hiérarchie et fraîcheur de l’information entre autres – comme sur la forme – fluidité, construction de phrases courtes et intonation.

Illustration
Emeline Mielcarek, à gauche, et deux élèves dans le studio radio de l'ESJ à Lille.

Quelques tuyaux pour placer sa voix

C’est super intéressant, parce que ça nous oblige à prendre la parole en public, et à nous exprimer correctement, estime Ethan, collégien branché par la mode, qui a opté pour un coup de projecteur sur le mannequin Bella Hadid et sa robe originale portée fin septembre 2022 à la Fashion Week de Paris. Pour sa part, Odilia, qui s’informe essentiellement en surfant sur son smartphone, a souhaité revenir sur l’expression Être un Poulidor, et a écrit un billet sur le sujet.

Tout au long de cet exercice de radio, les adolescents ont été aiguillés par Pascale Thiébold, qui leur a donné quelques tuyaux pour placer sa voix. Savoir la hausser, mais aussi articuler, tout en sachant se détacher de ses notes, afin d’être plus direct et plus punchy.

Le produit réalisé devrait être diffusé prochainement dans l’établissement denaisien. Belle expérience pour ces collégiens, qui vont pouvoir désormais se concentrer sur leur Brevet.

  • 1/3 - Au collège Villars de Denain, les élèves ont découvert le monde des médias avec Pascale Thiébold, journaliste à France Bleu Nord.
  • 2/3 - Dans le centre de documentation de leur établissement, ils ont ensuite fait des recherches et des vérifications sur les thèmes qu'ils souhaitaient mettre en avant.
  • 3/3 - À l'École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, les collégiens ont visité les locaux, notamment le studio de radio.  

Crédits photo : C. Arnould

Pour aller plus loin