Jeunesse Éducation | Métropole
12 juin 2023

À La Madeleine, le collège Yvonne-Abbas s'est mis au vert

Au collège Yvonne-Abbas, le bonheur est dans le jardin ! Un jardin pédagogique entretenu par des élèves, qui sert de support à de multiples enseignements et projets. Découverte.

Dès que le temps le permet, sciences naturelles, lecture, arts plastiques ou encore yoga s’invitent quelques heures par mois dans ce carré de verdure coincé à l’arrière de l’établissement et bordé par la rue du Parc. Mais il y a encore 6 ans, il n’y avait rien, juste de l’herbe.

C’est Deborah Liekens, coordinatrice du dispositif Ulis (Unité localisée d’inclusion scolaire) qui, en 2017, a d'abord eu l’idée, en concertation avec ses collègues de la SEGPA (Section d’enseignement et professionnel adapté), d’installer des carrés de fleurs. Le conservatoire botanique de Bailleul a été associé à ce projet, et il s’agissait, au début, de faire pousser des fleurs de la région, explique la responsable, heureuse de pouvoir sensibiliser ses élèves aux métiers horticoles.

  • 1/6 - Deborah Liekens et ses élèves devant les carrés potagers.
  • 2/6 - Cette haie sèche permet d'abriter de nombreux insectes, les fameux "mal-aimés" défendus par les deux responsables de ce projet.
  • 3/6 - Murielle Lestang et une élève n'hésitent pas à étudier la faune et la flore à la loupe.
  • 4/6 - Quatre bacs de compost ont été montés dans ce jardin pédagogique.
  • 5/6 - De nombreux nichoirs ont été installés, afin d'accueillir les oiseaux. Ici, une mésange part à la recherche de nourriture pour ses oisillons.
  • 6/6 - Ici, différentes herbes aromatiques ont été plantées. Elles sont utilisées par les élèves de la SEGPA dans le cadre du restaurant d'application.

De nombreux aménagements réalisés

Dans ces carrés, les fleurs ont rapidement été rejointes par des légumes, radis, courgettes ou encore salades. Mais c’est ensuite l’arrivée dans le projet en 2019 de Murielle Lestang, adjointe gestionnaire, qui a transformé l'essai en jardin pédagogique.

Toujours entretenu par les élèves de SEGPA et du dispositif Ulis, le site s’est agrandi et de nouveaux légumes ont fait leur apparition. Nous leur avons fait découvrir la permaculture – qui repose sur l’agriculture durable –, et on a étoffé la gamme avec des petits pois, des poireaux, et même des carottes, raconte Murielle Lestang.

À partir de là, de nombreux aménagements ont été réalisés. Notamment un composteur et un récupérateur d’eau de pluie. Différents types d’abri ont vu le jour, à destination des hérissons, des coccinelles, des crapauds et même des chauve-souris. Pour les nichoirs, nous avons travaillé avec des jeunes de l’Institut d’éducation motrice (IEM) de Zuydcoote, près de Dunkerque, qui sont venus ici pour les monter avec nos collégiens, poursuit l’intendante.

Obtention du label Refuge LPO

Depuis, le collège a institué, du 15 novembre au 15 mars, le nourrissage des oiseaux, et a obtenu en avril dernier le label Refuge LPO délivré par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Cette année, un club nature a été créé, ouvert à tous les élèves de l’établissement, avec comme objectif la réhabilitation des mal-aimés, insectes et plantes, ajoute Deborah Liekens. Des partenariats avec la maison de retraite voisine et quatre écoles primaires de la ville ont également été noués.

Coupe de France des potagers : un titre de champion de France à la clé

L’établissement madeleinois participe depuis trois ans à la Coupe de France des potagers. Pour cette édition 2023, il a été doublement récompensé : d'abord par le titre de champion de France dans la catégorie collège, ensuite par le 1er prix Eau ma douce, qui valorise les démarches effectuées pour préserver l'eau, ressource essentielle.
Lors de sa première inscription, il y a deux ans, le collège avait remporté le 1er prix de l’Adaptabilité au changement climatique. L’année passée, c’est le 1er prix de la Débrouillardise "Avec rien, vous faites tout", qui était venu mettre en avant le travail de Deborah Liekens et ses élèves.

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin